Passer au contenu

Test NordVPN : notre avis sur ce VPN très courtisé (2022)

Avec plus de 10 ans d’expérience et 14 millions d’internautes qui lui font confiance, NordVPN est la référence dans le domaine des Virtual Private Network. Il faut dire que le fournisseur ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de faire de la publicité. Mais ses annonces publicitaires ne sont pas les seules responsables de son succès. La qualité de son service VPN est la raison pour laquelle il est si connu. Équipée des dernières technologies en matière de sécurité, son application offre aux utilisateurs un accès privé à Internet et sans limitation.

Logo-NordVPN
© NordVPN

Si vous êtes à la recherche d’un VPN performant, mais d’une grande simplicité d’utilisation, NordVPN est peut-être le produit qu’il vous faut. Pour tenter de le découvrir, nous avons testé son produit. Voici un retour honnête et détaillé de notre avis sur NordVPN.

NordVPN, un fournisseur engagé pour la cybersécurité

L’origine de NordVPN remonte en 2012, date à laquelle il a mis au point son logiciel. Sa principale préoccupation est alors de garantir la liberté sur Internet. Depuis ses prémices, ce fournisseur VPN, qui dénonce la surveillance et la censure en ligne, a œuvré en faveur des droits numériques en soutenant financièrement de nombreux projets.

Découvrir NordVPN

Pour lutter contre l’espionnage intrusif des gouvernements ou annonceurs publicitaires et ainsi offrir un Internet plus libre, NordVPN a conçu une application VPN permettant de masquer ce que nous faisons sur la toile et notre identité.

À noter que la société qui détient NordVPN ne se limite pas à fournir un réseau privé virtuel et propose également d’autres services, tels que :

  • NordPass, un gestionnaire de mot de passe
  • NordLocker, un outil de chiffrement de fichiers cloud
  • NordLayer, un logiciel de protection pour le réseau des entreprises
Societe-Nord
© NordVPN

Ce test se porte sur le service NordVPN, mais nous tenions tout de même à évoquer ses services annexes qui ne font qu’accroître le sérieux de cet intervenant.

Comment NordVPN protège-t-il la vie privée des utilisateurs ?

Débutons notre avis NordVPN avec un point crucial : la sécurité. L’application NordVPN va chiffrer le trafic entrant et sortant de l’appareil de l’utilisateur au moyen de la norme AES d’encodage 256 bits. Cet algorithme de chiffrement est considéré comme étant le plus robuste. De nombreux instituts gouvernementaux et grandes banques mondiales y ont recours pour sécuriser leurs données. C’est donc très rassurant de savoir que NordVPN l’utilise également.

Les serveurs NordVPN utilisent différents protocoles pour transmettre vos données chiffrées de façon sécurisée, à savoir OpenVPN, IKEv2/IPsec et NordLynx. La prise en charge de NordLynx est plus récente. Ce protocole a été développé par les équipes NordVPN en 2020 qui se sont basées sur la rapidité de Wireguard, en lui apportant une couche de confidentialité supplémentaire. C’est un bon compromis entre vitesse et sécurité.

Il faut donc retenir qu’en activant NordVPN, l’ensemble de vos données de navigation sont chiffrées, c’est-à-dire illisibles. Même si vous n’avez rien à cacher, c’est appréciable de savoir que vos activités en ligne ne sont pas épiées à votre insu par votre FAI, les annonceurs publicitaires ou les hackers.

Pour compléter ce système de sécurité, la véritable adresse IP des utilisateurs est camouflée lors de l’activation de NordVPN, au même titre que leur localisation. Nous avons vérifié à plusieurs reprises lors de notre test et notre IP n’a jamais été dévoilée. C’est bien l’adresse IP du serveur VPN et l’emplacement rattaché qui étaient détectés. Aucune fuite DNS à signaler non plus. NordVPN garantit donc un réel anonymat en toute circonstance.

Après avoir mené quelques recherches auprès de ce fournisseur, il nous a été difficile de ne pas évoquer la faille de sécurité qui a eu lieu en 2019. Il est important de souligner que NordVPN louait ses serveurs à un prestataire externe, en l’occurrence une société finlandaise, à qui il reproche de ne pas l’avoir informé du piratage à temps tandis que le prestataire blâme le VPN. Le dossier est encore un peu flou mais une chose est sûre, on ne peut pas rejeter entièrement la faute sur NordVPN. Depuis cet incident, il affirme ne plus travailler avec cette société et avoir mis en place un audit révisant en profondeur son système de sécurité.

À notre avis, NordVPN propose une solution efficace pour masquer son identité et son historique de navigation sur le web.

La politique de confidentialité de NordVPN

C’est un fait, NordVPN assure une connexion hautement sécurisée et anonyme à ses utilisateurs. Néanmoins, il est important de savoir si les données utilisateurs qui transitent sur ses serveurs sont réellement à l’abri. Certains fournisseurs – les VPN gratuits notamment – n’ont aucun scrupule à revendre ces dernières à des fins commerciales.

En jetant un œil à la politique de confidentialité de NordVPN, on peut voir des informations plus détaillées sur le traitement des données.

NordVPN retient un minimum d’informations sur ses clients : adresse e-mail, données de paiement (pour la souscription et/ou le remboursement) ou encore le pays d’origine (pour le calcul de la TVA). Ces éléments sont principalement liés à l’inscription au service.

On apprend surtout qu’il se revendique VPN No Log ou « sans registre ». Autrement dit, les journaux d’utilisation et d’activité de ses clients ne sont pas conservés sur ses data centers. Et rien ne l’y oblige puisque NordVPN est immatriculé au Panama. La juridiction de ce territoire est plus souple au niveau de la conservation des données utilisateurs. Aucune loi n’oblige les entreprises à collecter ses informations. Pour ceux qui auraient du mal à le croire sur parole, sachez qu’au cours des dernières années, NordVPN a été soumis à deux audits indépendants. Les tests ont été passés haut la main et ont démontré sa fiabilité au niveau de sa non-conservation des registres d’activité. C’est le gage que les données personnelles des utilisateurs sont en sécurité.

Couverture réseau et infrastructure : des serveurs pour tous les usages

Poursuivons cet avis NordVPN en nous penchant désormais sur son réseau. Il possède plus de 5400 serveurs distants répartis dans 60 pays du monde. C’est bien plus que la moyenne même si ExpressVPN et CyberGhost font encore mieux. Il est bon de noter que NordVPN enrichit constamment son infrastructure. Le nombre de territoires couverts pourrait donc croître davantage dans les prochaines années.

Reseau-NordVPN
© NordVPN

NordVPN a la particularité de mettre à disposition des serveurs standards ainsi que d’autres plus spécialisés qui répondent aux divers besoins des utilisateurs. Tout en bas de la liste des localisations, on retrouve donc des serveurs :

  • P2P, optimisés pour les téléchargements de torrent
  • Obfusqués, conçus pour contourner la censure stricte de certains pays
  • Onion Over VPN, utiles pour se protéger lors de la navigation sur Tor
  • Double VPN, capable de faire transiter le trafic par deux serveurs au lieu d’un pour accroître la confidentialité
  • IP dédiée

L’adresse IP dédiée est destinée aux internautes qui souhaitent une IP attitrée, utilisée uniquement par eux. Celles de NordVPN se trouvent aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en France (le coût est de 70$ par an, soit environ 62€).

Sachez que la disponibilité des serveurs dépend du protocole utilisé. Par exemple, seuls les serveurs spécialisés pour le P2P sont disponibles en passant par le protocole NordLynx. Si vous ne trouvez pas un serveur spécifique, essayez de changer de protocole.

Serveurs-specialises-NordVPN
Serveurs spécialisés de NordVPN © 01net.com

Nous avons testé ces serveurs et tous se sont avérés plutôt efficaces. Dans l’exemple ci-dessus, nous nous sommes connectés à un serveur Onion Over VPN. Nous avons cependant relevé un débit plus faible lors de la connexion aux serveurs Double VPN. Étant donné que le trafic web est redirigé à deux reprises via deux serveurs dans des pays différents, cette observation est tout à fait normale et n’a rien d’alarmant. Nous vous conseillons donc d’avoir recours aux serveurs Double VPN uniquement lorsque vous avez besoin d’un anonymat maximal.

Visiter NordVPN

Aussi, pour les utilisateurs qui vivent ou voyagent dans pays restreignant l’accès à Internet, les serveurs obfusqués ne suffisent pas toujours pour contourner la censure. Dans ce cas-là, nous recommandons de sélectionner le protocole recommandé par l’appli puis de choisir un serveur classique. C’est ce qui a fonctionné pour nous.

NordVPN est un des rares fournisseurs VPN à offrir autant de serveurs spécialisés et, par conséquent, une grande liberté de navigation.

Rapidité de connexion

Au-delà du nombre de serveurs, leur qualité est également un aspect à prendre en considération. À ce niveau, NordVPN se décrit comme étant le VPN le plus rapide en 2022. Nous avons donc voulu le vérifier à l’issue de plusieurs tests. Pour obtenir un résultat plus proche de la réalité, nous nous sommes connectés à différents serveurs. Ensuite, nous avons fait une moyenne des débits ascendants (upload) et descendants (download) ainsi que des temps de latence obtenus.

Les performances sont assez remarquables sur un serveur français puisque nous obtenons 181,32 Mb/s en France en download et 167,87 Mb/s en upload. Le ping se situe environ à 9 ms. C’est très proche de notre vitesse de référence. Les débits sont un peu plus lents pour une connexion à un serveur US plus éloigné, ce qui n’a rien d’étonnant. Les vitesses sont toutefois plus que convenables et le streaming fonctionne très bien. Nous avons détaillé les résultats de façon plus précise dans notre article sur les VPN les plus rapides.

Pour les utilisateurs qui recherchent la rapidité à tout prix, NordVPN propose le Quick Connect. Cette fonctionnalité sélectionne le serveur le plus adapté disponible pour vous. Ainsi, vous évitez les serveurs surchargés et vous conservez une bande passante optimale. À noter que vous n’aurez pas votre mot à dire sur l’emplacement dans ce cas.

NordVPN-Quick-Connect
Option Quick Connect de NordVPN © 01net.com

Par ailleurs, la connexion est stable sur l’ensemble des serveurs. Nous avons expérimenté des déconnexions du VPN uniquement lors de la mise en veille de notre ordinateur.

En bref, la connexion du VPN n’a jamais affecté notre vitesse de base – ou du moins pas de manière significative. Le flux est constant. NordVPN s’assure donc que la sécurité ne se fasse pas au détriment du confort de navigation. C’est un point essentiel de cet avis sur NordVPN.

Streaming et téléchargement

Continuons cet avis sur NordVPN en testant la performance de son application quand il s’agit de streaming et de téléchargement.

Les activités de streaming requièrent souvent un accès à des sites géo-bloqués qui se basent sur l’adresse IP des internautes. C’est le cas si vous voulez vous rendre sur des chaînes TV ou plateformes étrangères non disponibles dans le pays où vous êtes. Lorsque nous avons utilisé les serveurs NordVPN pour cet usage, nous avons pu nous rendre sur le site et lancer le flux vidéo sans détection du VPN. Même sur Netflix, le service n’a pas montré de faiblesse. Le résultat était également au rendez-vous depuis l’étranger pour débloquer les programmes TV français. La connexion a échoué une seule fois, mais en changeant de serveur le problème a vite été résolu. Les temps de chargement sont négligeables, la vidéo s’est lancée en quelques secondes et n’a pas été interrompue. Le logiciel permet bel et bien d’internationaliser les contenus web en quelques clics en assignant une nouvelle adresse IP aux utilisateurs et en contournant ainsi les pare-feux. Autrement dit, il s’agit d’un VPN 100% adapté au streaming.

En ce qui concerne le téléchargement, NordVPN n’est pas en reste. Comme évoqué plus haut dans cet avis NordVPN, il met à disposition des serveurs dédiés au P2P. On les trouve dans la rubrique « serveurs spécialisés » de son application. Ils sont au nombre de 4754 et sont localisés dans divers endroits du globe. Ces serveurs garantissent votre confidentialité et délivrent une connexion haut débit ainsi qu’un ping faible. Cela dit, pensez à choisir un serveur P2P le plus proche de votre géolocalisation afin d’optimiser la connexion.

Découvrir NordVPN

NordVPN est une application complète et le fournisseur nous le prouve encore en proposant une parfaite compatibilité avec les activités de streaming et de téléchargement.

Interface de l’application NordVPN

Du côté de son application, la clarté et l’esthétisme sont les maîtres-mots. Sur la fenêtre principale, on trouve une carte du monde ainsi que la liste des pays disponibles et les serveurs spécialisés. La prise est main est donc très intuitive. On peut même cliquer directement sur un pays pour établir la connexion. L’icône de géolocalisation devient passe au vert lorsque vous êtes connecté.

Interface-NordVPN-macOS
Interface NordVPN sur macOS © 01net.com

Quelques aspects de l’apparence peuvent être modifiés dans les paramètres : mode sombre ou clair, affichage de l’application dans le dock ou la barre de menus. Ces éléments peuvent sembler insignifiants, mais pour avoir tester plusieurs VPN, nous apprécions les efforts de NordVPN pour améliorer son application. Nous apprécions aussi les efforts de traduction en français qui ont été faits récemment.

Nul doute que cette interface soignée contribue à une bonne expérience utilisateur.

Les nombreuses fonctionnalités de NordVPN

Le logiciel NordVPN intègre un grand nombre de fonctionnalités avancées. À noter que certaines options diffèrent selon les systèmes d’exploitation. Par exemple, le Split Tunneling est présent sur Android et Windows. Cette option permet d’exclure certaines applications du tunnel VPN ce qui est très pratique pour protéger certaines données sensibles tout en conservant un accès aux réseaux locaux.

Sur toutes les versions de l’appli, on retrouve le Kill Switch qui est intégré par défaut. Ainsi, en cas de coupure momentanée de la connexion VPN, les utilisateurs seront toujours protégés contre les fuites de données. NordVPN va même jusqu’à proposer le Kill Switch avancé pour une couche de sécurité supplémentaire. Il faut noter que le Kill Switch est désactivé avec le protocole IKEv2/IPsec.

Fonctionnalites-NordVPN
Paramètres de l’application NordVPN © 01net.com

Autre fonctionnalité intéressante, la protection Anti-menaces (anciennement baptisée CyberSec). Ce bouclier de sécurité vise à protéger les internautes contre les logiciels malveillants et les traqueurs en ligne. La protection anti-menaces bloque aussi les publicités ciblées et les pop-ups. Cette fonctionnalité avancée s’active dans le panneau « Général » des préférences. Elle permet de fluidifier la navigation et de garantir une confidentialité.

Enfin, NordVPN se différencie de ses concurrents en proposant de personnaliser un certain nombre d’éléments pour simplifier la connexion. Dans les préréglages, on peut ainsi définir les préférences systèmes lors de différentes activités en ligne : protocole VPN, serveur, activation de la protection anti-menaces. Il est possible d’ajouter de nouveaux préréglages et de supprimer les existants. Pour s’y retrouver plus facilement, le fournisseur a même pensé à permettre aux utilisateurs de renommer chaque préréglage. Voici quelques exemples pour illustrer ceci : « navigation quotidienne », « téléchargement », « connexion lieu de travail », etc. Chacun possède sa caractéristique de connexion. Cette nouveauté est très appréciable car elle permet de se connecter en un clic.

Prereglages-NordVPN
Gestion des préréglages dans l’application NordVPN © 01net.com

Dernière petite nouveauté de NordVPN : les statistiques. Cet onglet reprend le nombre d’heures de protection chaque semaine, l’adresse IP et le protocole utilisé à l’instant t.

Les options supplémentaires incluses dans l’application NordVPN permettent de maximiser la protection des utilisateurs et de bénéficier d’une expérience de navigation plus agréable et personnalisée. À notre avis, ce VPN parvient vraiment à se différencier en proposant plus que la plupart de ses concurrents au niveau des fonctionnalités.

Supports compatibles et connexions simultanées

NordVPN est disponible sur la majorité des équipements connectés à Internet. Il existe une application dédiée sur ordinateur (macOS, Windows, Linux), smartphone et tablette (iOS et Android), Android TV et Fire TV Stick. Des extensions VPN sur les navigateurs web Firefox, Chrome et Edge sont également proposées pour une protection plus complète.

Découvrir NordVPN

Un compte chez NordVPN donne accès à 6 connexions simultanées. Cela permet de protéger de multiples appareils avec un seul abonnement. Pour ceux qui ont beaucoup de dispositifs dont des objets de domotique, il est possible de configurer NordVPN sur routeur Wi-Fi. NordVPN propose des tutoriels détaillés selon différents modèles de routeur. La sécurité est alors permanente sur tous les appareils reliés à Internet dans votre domicile. En plus, cette installation ne comptabilise qu’une seule connexion. Il vous en reste donc 5 autres. Par contre, il n’y a pas d’interface utilisateur alors attendez-vous à moins de flexibilité dans la gestion des paramètres de votre VPN.

Prix des forfaits NordVPN

Au fil des années, les tarifs de l’abonnement à NordVPN ont sensiblement augmenté. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque son service s’est amélioré avec de plus en plus de fonctionnalités et de serveurs. Si vous voulez notre avis, ses prix restent néanmoins raisonnables et se situent dans la moyenne basse du marché. Le fournisseur propose actuellement trois plans :

Notez que ces tarifs pourront sensiblement évoluer au cours de l’année 2022.

Prix NordVPN
© NordVPN

Il est possible de payer par carte de crédit/débit, PayPal, Google Pay et crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple). Cette dernière option est à privilégier pour une transaction anonyme.

Les formules annuelles ou biannuelles sont à régler en un seul paiement mais elles reviendront beaucoup moins chères sur la durée. En plus, tous les plans sont assortis d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. De quoi vous couvrir si vous décidez finalement de revenir en arrière à la suite de votre test de NordVPN. Pour en bénéficier, une requête doit être faite auprès du support client. Bien que cette garantie soit valable sans condition, il se peut que les équipes techniques vous demandent la raison de votre annulation à but informatif.

Est-ce que le fournisseur propose un coupon ? Cela dépend des périodes de l’année, mais c’est possible. Pour savoir ce qu’il en est actuellement, nous vous conseillons d’aller lire notre article qui liste les codes promos actuellement en cours de validité chez NordVPN.

Assistance client

Pour terminer ce test et avis sur NordVPN, penchons-nous sur son assistance client. Les conseillers sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 via le système de chat en ligne. Les problèmes de connectivité pouvant survenir à tout moment, il s’agit d’un premier bon point pour le VPN. Les réponses sont rapides et utiles. De plus, les conseillers vous répondent en français. Il faut l’avouer, c’est bien pratique si vous ne parlez pas bien anglais. On note également le très bon suivi dossier.

Les articles du centre d’aide sont très complets et pourront aussi vous dépanner. Et en plus, ils sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

Les avis des clients de NordVPN

Peu de place au suspens dans cet article, à ce stade vous connaissez déjà sûrement notre avis sur NordVPN. Mais avant de conclure, faisons le point sur les témoignages des autres clients.

Notes-NordVPN-Trustpilot
Notes NordVPN sur le site Trustpilot.com © Trustpilot

Sur la plateforme de référence Trustpilot, le service de NordVPN bénéficie d’une réputation excellente et obtient la moyenne 4,4/5 sur plus de 18000 avis. Les clients sont satisfaits de la fiabilité de l’outil, notamment quand il est question de contourner les restrictions géographiques des sites web. On trouve aussi de nombreux retours positifs sur la rapidité du VPN et l’efficacité du service client. Les points faibles évoqués par les clients ont été résolus par le service client.

Le verdict du test de NordVPN

La réputation de NordVPN n’est plus à faire. Au fil des mises à jour, l’application NordVPN a évolué et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités uniques. Avec ce VPN, pas question de sacrifier la rapidité au profit de la confidentialité. NordVPN parvient à offrir des débits rapides sur la plupart de ses serveurs et des fonctions d’anonymat poussées. Le contournement de la censure fonctionne bien. On apprécie particulièrement le filtre anti-menaces, le Kill Switch intégré, les serveurs Double VPN et les préréglages de connexion.

Découvrir NordVPN

Par ailleurs, les tarifs de NordVPN sont dans la norme, d’autant que les 6 connexions autorisées en parallèle par compte permettent de sécuriser plusieurs appareils. Finalement, nous n’avons pas grand-chose à redire sur son service si ce n’est que la connexion à certains serveurs est assez longue. L’autre regret que nous avons concerne les pays couverts qui sont au nombre de 60 à ce jour. On peut espérer d’un VPN d’une telle envergure qu’il soit présent dans un peu plus de territoires.

À notre avis, NordVPN est donc une excellente application VPN. Dotée d’options avancées et d’un design qui lui est propre, l’application NordVPN offre des performances à la pointe de la technologie sans pour autant complexifier l’utilisation. Nous recommandons ce VPN à ceux qui veulent un VPN puissant, aussi efficace pour le streaming et le téléchargement que la navigation quotidienne.

NordVPN

9.2

Note

9.2/10