Passer au contenu

Test ExpressVPN : notre avis sur le VPN le plus réputé en 2022

Sécurité maximale, connexion stable, serveurs ultra performants… Les arguments en faveur de ExpressVPN ne manquent pas. Grâce à sa très bonne réputation dans le secteur de la cybersécurité, il est régulièrement classé parmi les meilleurs VPN du marché. Son application est particulièrement appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Voyons s’il est à la hauteur de sa réputation.

ExpressVPN est un service de VPN qui a vu le jour en 2009 et depuis quelque temps déjà, il est reconnu par beaucoup d’experts comme étant le VPN le plus performant. À la tête de milliers de serveurs répartis aux quatre coins du monde, ExpressVPN déclare délivrer une connexion sécurisée, stable et haut débit. Des affirmations que nous allons bien évidemment vérifier dans ce test et avis sur ExpressVPN. Mais le fournisseur ne se contente pas de proposer une application VPN. En tant que fervent défenseur de la confidentialité sur Internet, il apporte son soutien financier à des organisations qui luttent contre la protection des droits numériques.

Logo-ExpressVPN
© ExpressVPN

Si cet intervenant a su s’imposer comme une référence parmi les outils de réseaux privés virtuels, nous avons tout de même voulu évaluer son service afin de vous partager notre avis sur ExpressVPN.

Sécurité et respect de la vie privée des utilisateurs

La sécurité des données est primordiale lorsqu’on fait appel à un service VPN, et ce lors des sessions de navigation, mais également auprès du fournisseur lui-même. ExpressVPN l’a bien compris et, afin de maximiser la confidentialité de ses clients, il propose une solution robuste basée sur divers protocoles de sécurité, un chiffrement avancé, sa technologie TrustedServer et une politique No Log stricte. Revenons sur ces éléments point par point.

Découvrir ExpressVPN

Parmi les protocoles pris en charge par le fournisseur, on retrouve le célèbre OpenVPN ainsi que L2TP, IPsec, IKEv2 et Lightway. Le fait d’avoir plusieurs choix de protocoles est indispensable puisqu’ils sont plus ou moins adaptés selon les situations. À noter que le protocole Lightway est propre à ExpressVPN. Il a été conçu spécifiquement par l’entreprise qui souhaitait trouver une solution rassemblant à la fois vitesse et fiabilité. Résultat, le VPN qui était déjà considéré comme le plus rapide du secteur, délivre une connexion encore plus impressionnante.

Le chiffrement employé par ExpressVPN est l’AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés de 256 bits. Il s’agit d’une norme en matière de cybersécurité. Et pour cause, l’AES n’a jamais connu de faille. C’est donc un véritable plus de savoir qu’une fois connectée au VPN, toutes vos données seront chiffrées via la technologie AES.

Par ailleurs, ExpressVPN met en avant sa technologie TrustedServer. Cette innovation assure une protection optimale des données utilisateurs puisque ses serveurs fonctionnent sur la mémoire vive (RAM). Cela signifie que rien n’est stocké sur disque dur. De plus, les informations sont supprimées à chaque redémarrage des machines. Ainsi, contrairement à une configuration classique, rien n’est sauvegardé sur son réseau de serveurs. Cela vous protège également contre les intrusions provenant des hackers. Pour confirmer l’efficacité et la véracité de cette technologie, les serveurs ExpressVPN et leur technologie TrustedServer ont été audités de façon indépendante par PwC. Le fournisseur VPN va même jusqu’à offrir une prime de 100 000$ pour quiconque trouvera une faille dans son système d’exploitation réseau.

ExpressVPN-caracteristiques
© ExpressVPN

Autre point important à souligner, ExpressVPN applique une politique No Log. Étant basé aux Îles Vierges britanniques, il opère sous cette juridiction et n’a ainsi nulle obligation de stocker les logs de ses utilisateurs, c’est-à-dire les journaux de connexion et registres d’activités. ExpressVPN fait preuve d’une grande transparence sur les informations clients collectées, à savoir : l’adresse e-mail, la version de l’application utilisée, la localisation serveur, la date de connexion et la quantité de données transférées (en Mb). Ces informations ne permettent en aucun cas d’associer une activité à un internaute. Elles servent uniquement à en apprendre plus sur l’utilisation des clients en vue d’améliorer le service VPN. ExpressVPN entend toutefois rassurer ses clients en déclarant qu’il n’enregistre et n’enregistrera jamais leur adresse IP, leur historique de navigation, la destination de leur trafic et les requêtes DNS. Étant donné que ces informations sont sensibles et peuvent compromettre la confidentialité, il est donc crucial de ne pas les sauvegarder.

À noter que PwC a examiné sa politique de confidentialité lors de son audit. Le rapport a même été rendu public et est consultable depuis son site internet.

Avec son outil, ExpressVPN fournit un véritable anonymat à ses utilisateurs. Le dispositif est renforcé par sa technologie TrustedServer et sa politique No Log certifiée. Tous ces éléments appréciables auront forcément un impact décisif dans notre avis final sur ExpressVPN puisque la protection des données privées des utilisateurs est une des priorités pour un service de réseau privé virtuel.

Infrastructure et couverture réseau

ExpressVPN est à la tête d’environ 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Cette quantité est d’autant plus impressionnante que seuls 3% de ses serveurs sont des localisations virtuelles. Pour le reste, le serveur physique et l’adresse IP rattachée se situent au sein du même territoire. Rappelons que les serveurs peuvent être implantés physiquement ou virtuellement dans un pays. ExpressVPN privilégie les localisations réelles mais dans certains pays, c’est plus compliqué. Alors pour garantir une connexion à la fois rapide et sécurisée partout, le VPN a recours à quelques serveurs virtuels. On soulignera toutefois leur très faible nombre qui reflète l’investissement massif de ExpressVPN dans le développement de son réseau.

Reseau-ExpressVPN
© ExpressVPN

La connexion à un serveur est particulièrement rapide, notamment depuis que le fournisseur a mis en place son protocole de sécurité Lightway. Si ce point peut sembler anodin, c’est en réalité un véritable confort lors de la navigation.

L’infrastructure de ExpressVPN couvre 94 pays ce qui est assez remarquable pour être souligné. Généralement, les concurrents sont présents dans une soixantaine de territoires en moyenne. De plus, certains de ses serveurs se situent dans plusieurs emplacements au sein d’un territoire. Au total, il y a donc 160 localisations disponibles depuis l’application ExpressVPN. Par exemple, on trouve 25 localisations aux États-Unis, 5 en France et 4 au Canada.

Rappelons qu’une vaste couverture réseau est la clé pour offrir une connexion sans contrainte et plus libre. En effet, cela permet de se localiser dans un autre territoire et de débloquer des contenus non inaccessibles dans son pays. Avec plus de 3000 serveurs implantés dans 94 pays et une capacité à contourner la censure numérique ou les pare-feux, ExpressVPN marque donc des points à ce niveau.

Découvrir ExpressVPN

Posséder une infrastructure étendue est aussi un moyen d’éviter les ralentissements dus à d’éventuelles surcharges de serveurs. D’ailleurs, il est possible de mesurer les performances des serveurs ExpressVPN grâce au test de vitesse disponible sur le logiciel macOS et Windows. Ceux qui n’ont aucune attente sur la localisation et qui souhaitent privilégier la rapidité, y verront une grande utilité. Vous pouvez donc lancer ce test (une fois le VPN déconnecté) afin de trouver les serveurs les plus rapides. Le fournisseur classe les serveurs selon l’indice de vitesse, les temps de latence (ping) et les vitesses de téléchargement. Comme nous allons le voir juste après dans notre avis ExpressVPN, ces critères sont particulièrement importants dans le cadre des activités de streaming vidéo et de téléchargement.

Streaming et téléchargement, les atouts phares de ExpressVPN

En 2022, les usages d’Internet sont très variés mais s’il y a bien deux activités que nous effectuons tous, ou presque, c’est le streaming et/ou le téléchargement. Si nous abordons ce point dans cet avis sur ExpressVPN c’est parce qu’un VPN a un impact non négligeable sur ces dernières.

En effet, un VPN de qualité améliore considérablement l’expérience de streaming et de téléchargement. À l’inverse, un outil VPN médiocre entache considérablement ces activités. Chez ExpressVPN, il semblerait que ce soit la première option qui prime. En effet, avant même de mener notre test, nous pouvions lire de nombreux retours très positifs d’utilisateurs à ce sujet.

Avec ExpressVPN, vous ne trouverez pas de serveurs dédiés à l’une ou l’autre de ces activités puisque tous prennent en charge le P2P et parviennent à débloquer les plateformes de streaming.

Avant de télécharger des torrents, il suffit donc d’activer le VPN en vous connectant à un serveur pour bénéficier d’une connexion anonyme et sécurisée. Lors des téléchargements, il est conseillé d’activer le Network Lock. Il s’agit d’une option permettant d’éviter les fuites de données et d’adresse IP.

Pour accéder à une chaîne TV étrangère ou lancer une série sur une plateforme disponible dans un autre pays, il faudra sélectionner un serveur se trouvant dans le pays diffusant le contenu en question. Lors de notre test de l’application ExpressVPN, nous n’avons eu aucun mal à lancer le streaming, que ce soit pour les programmes TV, les catalogues Netflix étranger ou encore Hulu.

ExpressVPN-streaming
© ExpressVPN

Et à notre grande surprise, la situation inverse fonctionne également – c’est-à-dire que l’accès aux sites français géo-bloqués depuis un pays étranger se fait très bien et de manière fluide. Le flux vidéo est ininterrompu et en HD. Nous n’avons pas noté de latence particulière, du moins s’il y un ralentissement il n’est pas perceptible.

Grâce à ses serveurs rapides et puissants, ExpressVPN offre des performances optimales à ses utilisateurs en matière de streaming et de téléchargement en P2P. Sa connexion haut débit est justement un atout phare chez ce fournisseur VPN et nous avons pu le vérifier à l’issu de notre test.

Test de vitesse de la connexion ExpressVPN

Outre la sécurité et la confidentialité, la qualité de la connexion est un paramètre important chez un VPN. Lors de notre test ExpressVPN, nous avons pu juger de sa stabilité jour après jour en l’utilisant pendant plusieurs heures puisque nous n’avons enregistré aucune déconnexion. La navigation s’est faite sans interruption due au VPN. Le seul moment où la connexion s’est stoppée est lors de la mise en veille de l’ordinateur, mais rien de surprenant. Et dans ce cas-là, le blocage Network Lock s’est mis en place.

Concernant la rapidité, il a été assez simple de constater que l’activation de ExpressVPN n’entravait pas notre navigation. Toutes nos activités étaient fluides, y compris le streaming vidéo et le téléchargement de fichiers. Afin de vérifier les débits de l’outil de façon concrète, nous avons réalisé des tests de vitesse. En commençant par prendre les données sans activation du VPN, cela nous permet d’obtenir la vitesse de référence et de mesurer plus facilement l’impact de ExpressVPN sur notre connexion. Voici les résultats obtenus :

Sans VPN : le ping est de 12 ms, le débit en download de 178 Mbps et en upload de 104 Mbps.

Serveur ExpressVPN en France : le ping est passé à 23 ms, le débit en download a diminué et est passé à 128 Mbps et en upload à 98 Mbps.

Serveur ExpressVPN situé au Canada : le ping est monté à 67 ms, le débit en download à 109 Mbps et en upload à 86 Mbps.

On remarque donc que les temps de latence augmentent lorsque ExpressVPN est connecté, mais la différence est minime. Les pages Internet chargent vite, sans que nous remarquions de différences notables (que le serveur soit situé en France ou plus loin de notre emplacement géographique, au Canada). Il en va de même pour les débits descendants et ascendants qui, même s’ils sont plus faibles que sans VPN, restent très bons. Pour rappel, même le VPN le plus rapide aura un impact sur votre connexion. Il faut simplement s’assurer que cet impact ne compromette pas votre navigation et c’est le cas avec ce fournisseur. C’est donc un bon point dans cet avis sur ExpressVPN.

Découvrir ExpressVPN

Interface de l’application ExpressVPN, simplicité et efficacité

Jusqu’à présent dans cet avis sur ExpressVPN nous avons évoqué ses paramètres de sécurité, son réseau de serveurs et ses performances. Nous allons désormais nous attaquer à un élément essentiel : son logiciel.

Sur toutes les plateformes supportées, ExpressVPN a mis en place une application aboutie. Bien que le fournisseur mette à disposition des modes d’emploi dans son centre d’aide, nous n’en avons pas eu besoin lors de nos premiers pas. Mais finalement, même les utilisateurs moins habitués aux technologies s’y retrouveront facilement en raison de l’interface épurée de l’application.

Sur la fenêtre principale, on trouve un bouton de connexion et un encart sur la localisation. Il faudra se rendre sur l’encadré et les points de suspension pour avoir accès au panneau d’emplacements. Ces derniers sont triés par continents pour faciliter la sélection. Sinon, vous pouvez renseigner directement le pays qui vous intéresse dans la barre de recherche. Après avoir sélectionné la localisation de votre choix, la connexion entre votre appareil et le serveur VPN s’effectue en quelques secondes (3 secondes en moyenne). L’arrière-plan passe alors de rouge à vert indiquant que le VPN est bien activé.

Interface-ExpressVPN-macOS
Interface ExpressVPN sur macOS © 01net.com

ExpressVPN propose également la fonctionnalité de localisation automatique qui est utile dans le cas où vous n’avez pas de préférence de localisation et que vous souhaitez obtenir des vitesses élevées.

L’adresse IP des utilisateurs et leur emplacement physique sont masqués à la seconde où le VPN est activé. L’application ExpressVPN permet également d’échanger sa localisation contre une autre. Le VPN applique également un chiffrement de bout en bout (selon la norme AES-256). Sur son site internet, ExpressVPN propose deux outils permettant de vérifier si vous êtes bien connecté au VPN : la vérification d’IP et le test de fuite DNS. De toute manière, vous allez vite vous en rendre compte lorsque vous voudrez accéder aux sites géo-restreints.

L’application ExpressVPN est bien pensée et agréable à manier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce VPN convient parfaitement aux utilisateurs débutants.

Les fonctionnalités de ExpressVPN

De nombreuses commandes sont automatisées sur le logiciel ExpressVPN. Cela dit, il y a tout de même quelques paramètres avancés que l’on peut configurer dans le menu des réglages, accessible en haut à gauche de l’interface. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer :

  • le démarrage automatique pour lancer le VPN dès qu’une connexion internet est détectée
  • le Network Lock pour bloquer le trafic web lors d’une déconnexion accidentelle du VPN
  • le choix du protocole
  • un bloqueur de traqueurs et de sites malveillants (Threat Manager)

Notez que le Split Tunneling est une spécificité du VPN sur Windows. Cette option permet de choisir quelles applications exclure du tunnel VPN.

Parametres-ExpressVPN
Paramètres de l’application ExpressVPN sur macOS © 01net.com

Si certains regrettent le nombre restreint de fonctionnalités, d’autres apprécient cette sobriété. Le fait de privilégier la simplicité est un parti pris du fournisseur VPN. Son objectif est de proposer un outil efficace, rapide à prendre en main et adapté à tous les internautes. Mission réussie pour ExpressVPN.

Supports compatibles et connexions simultanées

Il faut savoir que l’application ExpressVPN est disponible sur de nombreux appareils : PC, tablette, smartphone, Smart TV, boîtier connecté type Fire TV et routeur. Les utilisateurs peuvent envisager une configuration manuelle sur console de jeu. Les systèmes d’exploitation Android, Windows, macOS, iOS et Linux sont couverts. Mention spéciale pour son application VPN très agréable à utiliser sur iPhone.

Cette compatibilité multi-supports permet de bénéficier de la connexion VPN où et quand vous le voulez. Que vous soyez chez vous, en déplacement professionnel, dans un lieu public ou en vacances, ExpressVPN vous accompagnera partout. C’est un véritable plus puisque les problématiques de sécurité ou de censure ne se rencontrent pas uniquement sur ordinateur. Sur votre téléphone ou votre télévision, vous pourriez également avoir besoin du VPN lorsque vous allez sur Internet.

ExpressVPN-applications-compatibles
© ExpressVPN

L’autre aspect que nous voulions souligner dans cet avis ExpressVPN concerne les connexions simultanées. En l’occurrence, le fournisseur en offre 5 par compte ce qui est généralement suffisant pour équiper ses appareils. Il faut noter que les installations sont illimitées. C’est l’utilisation de l’application ExpressVPN qui est restreinte à 5 utilisateurs à la fois. Si cela ne suffit pas et que vous voulez faire sauter les limitations de connexions, sachez qu’une configuration sur routeur est possible. Dans ce cas, la protection est à la source. Tous les appareils connectés au réseau de votre domicile seront alors sécurisés via le VPN. La liste des routeurs compatibles est disponible sur son site. Vous pouvez même vous en procurer un directement avec l’application ExpressVPN pré-installée.

ExpressVPN propose également à ses utilisateurs des extensions sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. L’extension se télécharge gratuitement. Il faudra simplement renseigner vos identifiants de compte pour vous en servir. L’intérêt de l’extension est de pouvoir contrôler l’application VPN directement depuis votre navigateur.

Prix du service ExpressVPN

La section qui suit concerne les prix pratiqués par ExpressVPN. Et oui, il faut payer pour pouvoir utiliser ses services. Les tarifs du fournisseur sont dégressifs. Les formules courtes sans engagement coûtent donc plus chères que les formules de longue durée.

En 2022, les forfaits ExpressVPN coûtent entre 12 et 6 euros par mois selon la période contractuelle sélectionnée. Voici les options qui s’offrent à vous lors de la souscription :

  • 1 mois à 12,41 euros
  • 6 mois à 9,58 euros par mois
  • 12 mois + 3 mois gratuits pour 6,39 euros par mois

Les prix sont légèrement plus élevés que chez les concurrents mais le fournisseur ne s’en cache pas. C’est la condition pour pouvoir offrir à ses clients un service de qualité, irréprochable sur le plan de la fiabilité.

Prix-ExpressVPN
© ExpressVPN

Le paiement peut s’effectuer par carte bancaire ou par PayPal. À noter que ExpressVPN autorise les paiements par crypto-monnaies pour ceux qui ne veulent pas partager leurs coordonnées bancaires et garantir l’anonymat de leur transaction.

Lors de nos recherches, le test gratuit de ExpressVPN a attiré notre attention. C’est en effet un élément mis en avant par le fournisseur. L’essai gratuit s’applique sur l’ensemble de ses formules, y compris sur le forfait mensuel sans engagement, et il dure 30 jours. Il faudra cependant régler le montant de l’inscription pour en bénéficier. En ce sens, il est plus judicieux de parler de garantie de remboursement. Grâce à cette garantie Satisfait ou Remboursé, les nouveaux utilisateurs peuvent s’abonner sans risque pour tester le VPN avant de prendre une décision définitive. Si l’application ne leur convient pas, il faudra contacter l’assistance client pour leur réclamer le remboursement. Comme cette garantie est valable sans condition, les conseillers ne peuvent refuser la requête (sauf si le délai de 30 jours est dépassé).

Voir les offres ExpressVPN

À notre avis, les tarifs de ExpressVPN demeurent corrects quand on connaît tous les avantages d’un compte chez ce fournisseur, à savoir : une connexion sécurisée et haut débit, un accès à 94 pays et plus de 3000 serveurs, une bande passante illimitée et 5 connexions en simultané.

Assistance client, une réactivité à toutes épreuves

Pour compléter notre avis sur ExpressVPN, il est bon de s’intéresser à son assistance client. Même si cela peut sembler secondaire, les problèmes techniques peuvent subvenir à tout moment, même avec les VPN de très bonne qualité comme ExpressVPN.

Les équipes techniques se tiennent à disposition des internautes (utilisateurs et non utilisateurs de ExpressVPN) de jour comme de nuit. On peut effectivement contacter les conseillers 24 heures/24 et 7 jours/7 via le système de chat en ligne. Pour faire apparaître la fenêtre de Live Chat, il suffit de cliquer sur l’encart « Need help ? » en bas à droite de l’écran sur son site internet. Nous avons donc mis les équipes techniques à l’épreuve à différents moments de la journée et plus tardivement dans la nuit. À chaque fois, nous avons obtenu une réponse dans les 5 minutes qui suivaient notre message initial.

Le service client ExpressVPN est très réactif et au petit soin. On regrette juste que les conseillers ne parlent pas en français.

Tutoriels-ExpressVPN
© ExpressVPN

ExpressVPN met également à disposition de nombreuses ressources dans son centre d’aide pour les problèmes plus communément rencontrés lors de l’installation et l’utilisation du VPN. On trouve aussi des tutoriels d’installation sur chaque support. Les pages sont traduites en français et souvent illustrées par des captures d’écran pour faciliter la compréhension. Ainsi, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de faire appel aux équipes techniques.

Les avis des clients de ExpressVPN

Avant de conclure, nous avons jugé intéressant de récolter d’autres témoignages clients afin d’apporter de la crédibilité à cet article. En visitant le site de référence pour les avis client, Trustpilot, le constat est sans appel : ExpressVPN récolte la note de 4,7/5 sur plus de 9690 avis. Inutile de dire que c’est un très bon score.

notes-trustpilot-ExpressVPN
Notes ExpressVPN sur le site Trustpilot.com © Trustpilot

Les utilisateurs soulignent la rapidité du VPN et son efficacité, notamment pour débloquer les catalogues de la plateforme Netflix. On trouve aussi beaucoup de retours sur la facilité de prise de contact avec l’assistance client et, plus généralement, sur la fiabilité de la connexion.

Les avis négatifs que nous avons lu sont en grande partie des critiques liées au renouvellement automatique. En effet, lors de la souscription, il est indiqué que le renouvellement de l’abonnement VPN s’effectue automatiquement sans action d’annulation de la part du client. Les clients mécontents sont ceux qui n’ont pas annulé leur forfait. Il s’est donc renouvelé sur la période initialement choisie. D’autres pointent également des problèmes de connectivité sur certains réseaux (un changement de protocole suffit généralement pour le résoudre) et les nombreuses vérifications captcha sur certains serveurs. En tout cas, dans l’ensemble, les avis sur ExpressVPN sont positifs.

Le verdict du test de ExpressVPN

Ce test de ExpressVPN a permis de mettre en évidence la qualité de cet outil. Avec le chiffrement robuste et la technologie TrustedServer, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour offrir une sécurité optimale aux utilisateurs. Nous apprécions le fonctionnement de l’application qui est très intuitif. La couverture réseau du VPN est également un plus avec une présence dans 94 pays. Il s’agit véritablement d’un VPN polyvalent adapté à tous et à tous les usages (navigation quotidienne, téléchargement, streaming…).

Visiter ExpressVPN

La souscription au service représente un petit budget mais cet investissement vaut le coup, d’autant qu’il sera amorti rapidement avec les 5 connexions simultanées comprises dans un seul compte.

En bref, ExpressVPN est à la hauteur de sa réputation et ne déçoit pas. Que ce soit sur le plan de la confidentialité avec des paramètres sécurité avancés que de la facilité de prise en main de son application. Si vous êtes débutant ou que vous avez déjà eu des VPN qui ne fonctionnaient pas correctement, nous vous recommandons vivement d’essayer ExpressVPN.

ExpressVPN

9.8

Note

9.8/10