Passer au contenu

Test CyberGhost (2022) : notre avis honnête sur le VPN

Au fil des années, CyberGhost a réussi à s’imposer parmi les ténors dans le marché des Virtual Private Network (VPN). Son succès est dû en grande partie à la confidentialité offerte par son application et son infrastructure gigantesque qui couvre la quasi-totalité du globe.

CyberGhost est un fournisseur de service VPN détenu par Kape Technologies, une société regroupant de grands acteurs du secteur de la cybersécurité. CyberGhost est utilisé par plus de 30 millions de personnes à travers le monde. Ce VPN a été lancé en 2011 à Bucarest face à un contexte numérique de plus en plus incertain pour les internautes. Il s’est donc donné pour mission d’améliorer la confidentialité et la liberté en ligne des utilisateurs grâce à son logiciel. Cet éditeur possède de sérieux arguments pour se hisser au rang des meilleurs VPN en 2022. C’est pourquoi, nos équipes ont voulu le tester pendant plusieurs semaines afin de vous faire part de notre avis sur CyberGhost.

CyberGhost-logo
© CyberGhost

Une protection Internet poussée

CyberGhost ne prend pas la vie privée des internautes à la légère. Pour la garantir, il a mis au point une application simple d’utilisation visant à sécuriser la connexion Internet des utilisateurs.

Découvrir CyberGhost VPN

Le fonctionnement de l’application peut être résumé assez simplement. Lorsque CyberGhost est activé, il redirige le trafic de votre appareil vers un de ses serveurs privés avant que votre requête ne soit envoyée à Internet. Le serveur va chiffrer toutes les données entrantes et sortantes. CyberGhost utilise le chiffrement AES de 256 bits. À notre avis, il est difficile de faire mieux puisque cette méthode de codage est impossible à pirater. Il faudrait plusieurs millions d’années pour trouver la combinaison de la clé. Grâce à sa robustesse et sa viabilité, les institutions gouvernementales et les services de renseignement ont recours à la norme AES.

Plusieurs protocoles de sécurité sont également mis à disposition des utilisateurs. Dans les paramètres de l’application, trois possibilités s’offrent à vous (et deux sur macOS) :

  • IKEv2, plus adapté aux supports mobiles
  • WireGuard, plus rapide grâce à un code léger
  • OpenVPN, plus polyvalent
Protocoles-CyberGhost-VPN
Sélection du protocole depuis les paramètres CyberGhost © 01net.com

OpenVPN est disponible sur tous les systèmes d’exploitation sauf macOS. C’est ce qui explique les deux options sur la capture d’écran ci-dessus. Certains fournisseurs VPN proposent davantage de protocoles mais trois sont généralement suffisants pour une navigation sans accro, d’autant que OpenVPN est une valeur sûre. Nous vous conseillons de tester chaque protocole sur différents types de réseau et appareils afin de vérifier que rien ne bloque. Si c’est le cas, vous pouvez en parler au service client.

La technologie de chiffrement utilisée par CyberGhost est reconnue dans le monde entier. L’AES-256 permet de dissimuler la navigation de ses clients de manière fiable. Il n’y a rien à redire à ce niveau.

Un anonymat garanti avec CyberGhost VPN

CyberGhost ne se contente pas masquer ce que font ses utilisateurs sur le net. Le VPN va également cacher leur identité. Pour cela, son application est à même de camoufler l’adresse IP source de chaque utilisateur connecté au VPN.

Pour rappel, l’adresse IP est un numéro d’identification qui permet de connaître l’identité des internautes et leur emplacement géographique. L’adresse IP est utilisée par de nombreux sites web pour suivre les activités en ligne des internautes et leur proposer des publicités ciblées. Toute personne un tant soit peu concernée par sa confidentialité numérique comprend l’importance de masquer son IP.

CyberGhost-anonymat
© CyberGhost

Lors de notre test CyberGhost, nous avons pu vérifier ce point en nous rendant sur des sites permettant de rechercher son adresse IP. Chaque fois, c’était l’adresse IP du serveur CyberGhost qui était détectée. Aucun problème à souligner à ce niveau. Nous pouvons assurer que l’anonymat est bel et bien au rendez-vous avec ce fournisseur.

Par ailleurs, le dernier audit indépendant sur ses processus de sécurité a été réalisé en 2012 par QSCert. La sécurité de son outil a alors été certifié. Bien que qu’il n’ait jamais connu de faille dans son système, d’autres tests de sécurité ne seraient pas de refus pour se conformer à ce qui semble être devenu la norme en 2022.

Une politique de confidentialité stricte

On note également un engagement de CyberGhost à garantir la protection des données des utilisateurs. Dans sa politique de confidentialité, le fournisseur fait un point sur les données collectées et celles qui ne le sont pas. Comme on pourrait s’y attendre, et en accord avec sa politique No Log, il ne collecte pas de journal de connexion ou de registre d’activités (adresse IP source, durée de connexion VPN). Il s’agit d’éléments importants qui ont forcément un impact sur notre avis.

logs-definition
© CyberGhost

Précisons que l’entreprise est basée en Roumanie. Ce territoire n’impose aucune obligation de conservation des logs et ne fait pas partie des alliances de surveillance (5 et 14 Eyes). Il est donc en mesure de fournir une confidentialité optimale à ses utilisateurs.

CyberGhost sauvegarde tout de même quelques données personnelles en lien avec le compte utilisateur ce qui n’a rien de surprenant. Lors de la souscription, les informations enregistrées permettent d’effectuer un renouvellement, un remboursement d’abonnement ou d’envoyer des offres promotionnelles mais elles ne sont jamais associées aux activités réalisées via le VPN CyberGhost. À noter qu’elles sont stockées dans des data centers hautement sécurisés.

Preuve de son intégrité, le fournisseur publie régulièrement des rapports de transparence. Chaque trimestre, CyberGhost répertorie le nombre de plaintes annuel reçues de la part de la DMCA (organisme de lutte contre les droits d’auteur), des propriétaires de sites web ou de développeurs d’applications ainsi que les demandes policières. Aucune de ces demandes n’a pu aboutir simplement parce que le VPN n’a rien à partager puisqu’il ne collecte pas de log d’utilisateurs.

Néanmoins, le fournisseur n’incite pas ses utilisateurs à contourner les lois et s’adonner à des activités malveillantes. Conformément à ses conditions d’utilisation, qui stipulent que les activités frauduleuses réalisées sous couvert du VPN sont interdites, CyberGhost affirme prendre des mesures pour limiter les activités illicites.

Infrastructure et couverture réseau

CyberGhost VPN met à disposition plus de 8000 serveurs répartis dans 91 pays. Le fournisseur ne possède pas l’ensemble de son parc de serveurs. Il fait appel à des prestataires externes. Quoiqu’il en soit, c’est la plus grande infrastructure que l’on puisse trouver à l’heure actuelle. Cet immense réseau est un point positif, d’autant que seule une partie sont des machines virtuelles, c’est-à-dire non présentes physiquement dans le pays. Nous aurions toutefois apprécié plus de transparence à ce niveau et connaître la part exacte de serveurs virtuels.

Reseau-CyberGhost
© CyberGhost

CyberGhost est présent sur tous les continents. Aux États-Unis par exemple, il possède 1317 serveurs, 995 serveurs en Allemagne et 785 en France. Vous pourrez donc obtenir une adresse IP américaine, français, allemande ou autre en quelques secondes. Sur l’interface de CyberGhost VPN, les serveurs sont triés par territoire. Dans les pays où il est présent à plusieurs endroits, on accède aux différentes villes simplement en cliquant sur la flèche. Une fois l’emplacement sélectionné, le serveur est déterminé par CyberGhost de façon automatique en se basant sur l’équilibre de charge interne.

On apprécie d’ailleurs le fait de pouvoir connaître le pourcentage d’occupation pour chaque localisation. Une fois connecté à un serveur, le VPN va faire permuter votre adresse IP contre celle du serveur. Si ce dernier est situé dans un autre pays que le vôtre, alors votre géolocalisation sera modifiée en conséquence. C’est grâce à ce subterfuge que l’on peut contourner les restrictions et accéder aux sites géo-bloqués ou censurés. Le processus est simple et rapide.

CyberGhost propose également des serveurs « NoSpy » implantés en Roumanie et gérés par ses équipes. Contrairement aux autres serveurs, ces derniers ne sont pas supervisés par des prestataires externes ce qui limite les risques de cyberattaques. Les machines « NoSpy » sont dotées des dernières technologies et sont pensées pour ceux qui désirent accroître leur confidentialité et leur vitesse de connexion. L’accès à ces serveurs coûte 0,84€ supplémentaires par mois. Notez qu’en ce moment, c’est inclus dans tous les forfaits d’une année ou plus.

Des serveurs dédiés au streaming, au téléchargement et au gaming, des particularités CyberGhost

Avant de rejoindre les « Ghosties », il est important de vérifier que le VPN propose une offre complète, permettant de réaliser tous types d’activités en ligne. Il faut savoir que CyberGhost a la particularité de scinder ses serveurs selon les besoins des utilisateurs. Sur la fenêtre principale de l’application VPN, on retrouve donc des serveurs pour le streaming et le téléchargement P2P. Les serveurs VPN optimisés pour le gaming sont la caractéristique de l’application Windows.

Découvrir CyberGhost VPN

Cette fonction automatisée est assez pratique, notamment pour le streaming où il suffit de sélectionner la plateforme à laquelle vous voulez accéder. Par contre, certains pays sont mieux lotis que d’autres. Si pour la France on retrouve les chaînes TV et plateformes de streaming principales, ce n’est pas le cas en Belgique par exemple. L’avantage est que vous pourrez jeter un œil aux services disponibles en vous rendant sur le site de CyberGhost, dans la rubrique Serveurs. Ainsi, aucune mauvaise surprise après la souscription.

Les serveurs optimisés fonctionnent la plupart du temps. Nous avons réussi à regarder les programmes en HD et sans coupure. Toutefois, nous tenons à préciser que ce n’est pas un sans-faute. En effet, nous avons essayé de visionner une série du catalogue français de Netflix depuis l’étranger mais malgré plusieurs tentatives, la plateforme parvenait à détecter le VPN et nous a refusé l’accès. Comme Netflix fait la guerre aux VPN et aux proxy, ce type de blocage est assez commun. CyberGhost VPN met constamment à jour ses serveurs pour duper la plateforme. Ainsi, l’essai pourra se révéler favorable dans quelques temps.

Les adeptes du torrenting devront quant à eux se rendre dans l’onglet dédié et sélectionner un serveur parmi la liste. Les serveurs pour le téléchargement sont triés par pays. Si vous n’avez pas d’attente particulière concernant votre géo-localisation, nous vous conseillons de choisir le plus proche de votre emplacement physique afin d’avoir de meilleures vitesses.

Enfin, petite exclusivité Windows : les serveurs pour le gaming. Censés offrir un ping plus faible et un meilleur débit, ces serveurs devraient ravir les joueurs en ligne. Le bémol est qu’il n’y a pas de réelle différence avec un serveur classique. L’expérience de gaming étant similaire avec ou sans les serveurs gaming, les utilisateurs Mac n’ont pas de regret à avoir.

Pour les usages liés au streaming et au téléchargement, CyberGhost se défend bien en proposant des serveurs dédiés adaptés aux préférences de chacun. Les utilisateurs Windows pourront quant à eux profiter de serveurs attitrés pour le gaming. Leurs performances étant plutôt décevantes, ce n’est pas un indispensable.

Stabilité et rapidité de la connexion

La qualité de la connexion est un autre critère important que nous avons voulu creuser dans cet avis CyberGhost. Tout au long de ce test, le fournisseur nous a habitué à de très bonnes performances, que ce soit au niveau de la stabilité que de la vitesse de connexion.

Sur un serveur français en upload, nous étions rarement sous les 550 Mb/s. En download, nous atteignons presque les 400 Mb/s ce qui est plus que satisfaisant. Les temps de latence sont plus que corrects avec environ 10 ms de ping en moyenne. Il faudra bien évidemment se préparer à un peu plus de ralentissements lorsque le serveur choisi est éloigné de votre situation géographique.

Notez aussi que le VPN propose une bande passante illimitée pour une navigation sans limite. De notre côté, le VPN ne vous fera presque jamais défaut. Nous avons expérimenté de rares déconnexions, mais aucun problème majeur à signaler.

Grâce à ses performances, CyberGhost rejoint le classement des VPN les plus rapides en 2022. Vous pouvez d’ailleurs y jeter un œil pour lire le détail de nos tests de vitesse.

Interface de l’application CyberGhost et prise en main

CyberGhost souhaite s’adresser au plus grand nombre. Pour cela, il a développé un outil facile à utiliser et traduit en français. L’installation de CyberGhost est similaire à tout autre logiciel ou application. L’application de bureau est téléchargeable depuis le site web du VPN tandis que la version mobile, tablette et pour les Smart TV se trouvera directement dans le magasin d’application (App Store ou Google Play Store).

Application-CyberGhost-VPN
Interface de l’application CyberGhost sur macOS © 01net.com

Son interface intuitive permet de se familiariser très facilement avec les commandes. Sur la fenêtre principale, on retrouve :

  • Les serveurs favoris
  • L’ensemble des serveurs par pays
  • Les IP dédiées
  • Les serveurs pour le téléchargement
  • Les serveurs pour le streaming
  • Les paramètres de confidentialité
  • Les fonctionnalités avancées Smart Rules

On devine sans difficulté comment se connecter à un serveur. Il suffit effectivement de cliquer sur le pays de son choix. Si vous n’avez pas de contrainte de localisation, la fonction « Meilleur serveur » trouve le serveur le plus adapté à votre place. Pour ceux qui souhaitent streamer ou télécharger, les onglets dédiés sont tout aussi intuitifs.

Bien que l’application CyberGhost ne soit pas compliquée à utiliser, elle n’en est pas moins performante. Nous n’avons rencontré aucun obstacle majeur.

Les fonctionnalités de CyberGhost

CyberGhost offre plusieurs fonctionnalités au sein de son application VPN. On retrouve la fonction d’interruption d’urgence Kill Switch. Ne cherchez pas comment l’activer, elle l’est par défaut. Le Kill Switch bloque le trafic web dès qu’un problème de connexion au VPN survient. C’est bien utile car les utilisateurs sont protégés à chaque instant. Le souci est qu’une fois suspendu, le système peine à se reconnecter automatiquement.

Kill-Switch-CyberGhost
Kill Switch CyberGhost © 01net.com

On trouve aussi des réglages de connectivité comme la connexion automatique au démarrage. C’est pratique si vous avez tendance à oublier d’activer le VPN avant de surfer sur Internet mais à l’usage, nous ne sommes pas convaincus car cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Toujours dans le but d’optimiser la protection, CyberGhost propose de bloquer certains contenus types domaines DNS utilisés par les publicitaires, logiciels de suivi et malwares. Attention, sachez que cette fonctionnalité ne peut être activée qu’avec le protocole WireGuard. Quand on fait le tour des paramètres, il semblerait que CyberGhost ait abandonné ses options de compression de données et de redirection https.

Enfin, le fournisseur propose l’option Split Tunneling pour choisir les applications à intégrer ou non dans le tunnel VPN. Le Split Tunneling n’est disponible que sur les applications Android et Windows. C’est assez décevant pour les détenteurs d’iPhone ou de Mac. Cela dit, il n’est pas rare de voir cette option uniquement réservée aux utilisateurs Android ou Windows. C’est aussi le cas chez NordVPN et ExpressVPN. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si cette fonctionnalité sera intégrée à toutes les applications CyberGhost à l’avenir.

Découvrir CyberGhost VPN

Continuons avec l’option IP statique. Cette dernière permet de bénéficier d’une adresse IP statique, utilisée exclusivement par vous. L’avantage d’une IP dédiée est de pouvoir naviguer sans que les sites web ne vous prennent pour des robots et ne vous bloquent l’accès. Or, c’est parfois le cas avec les adresses partagées. Actuellement, CyberGhost offre des IP fixes dans les pays suivants : Australie, Royaume-Uni, États-Unis, France, Allemagne, Singapour et Pays-Bas. Pour en profiter, il faudra tout de même débourser 3,75€ par mois. Ce tarif reste dans la moyenne du marché. Vous pouvez intégrer cette option supplémentaire dans votre abonnement à n’importe quel moment.

IP-dediee-CyberGhost-VPN
© CyberGhost

Notre avis sur CyberGhost et ses fonctionnalités est très positif. Les options sont assez limitées mais largement suffisantes pour une utilisation basique. Ceux qui recherchent un VPN performant, sécurisé et sans fonctionnalités complexes seront servis.

Supports compatibles et connexions simultanées

Poursuivons cet avis sur CyberGhost avec propose une application complète qui s’adapte sur une multitude de systèmes d’exploitation : macOS, iOS, Windows, Android, Linux et Fire TV. Nous avons pris le temps de tester l’application sur différents OS. Mis à part les quelques disparités de fonctionnalités entre la version sur Android et les autres, les applications fonctionnent parfaitement sur tous les supports, que ce soit sur ordinateur, tablette tactile ou mobile. Même les téléviseurs connectés sous Android pourront profiter du VPN car il est compatible sur Smart TV.

CyberGhost a même complété son offre en proposant son VPN sur routeur. La configuration manuelle demande un peu d’huile de coude. Toutefois, il y a aussi la possibilité d’opter pour un routeur pré-configuré, auquel cas, l’application sera déjà partiellement installée et il n’y aura pas de manipulation fastidieuse à effectuer.

À ce jour, CyberGhost ne propose pas d’extension navigateur qui vaille le détour. L’add-on est gratuit et ne nécessite pas de création de compte. Étant donné que l’extension CyberGhost est limitée à 4 pays via 8 serveurs, nous ne la recommandons pas. Si cela peut en décevoir certains, les extensions VPN ne sont pas un indispensable selon nous. Avoir un logiciel VPN robuste en revanche est important.

Et puisque nous parlons des supports compatibles, il est temps d’aborder le sujet des connexions simultanées. Il est important de noter qu’un compte chez CyberGhost comprend 7 connexions en parallèle. C’est légèrement plus élevé que le nombre moyen, aux alentours de 5. Grâce à ces connexions simultanées, nous avons pu couvrir l’ensemble de nos équipements lors de notre phase de test. Le nombre de périphériques peut être géré simplement en se connectant à son compte sur le site CyberGhost. Le nombre d’appareils actifs est affiché pour chaque OS. Pour s’y retrouver plus facilement, il est possible de renommer chaque appareil. On peut également en supprimer un de la liste depuis cette interface client.

CyberGhost-gestion-apareils
Gestion des appareils depuis le compte utilisateur CyberGhost © 01net.com

Si le nombre maximal d’appareils reliés à CyberGhost VPN est atteint, vous avez toujours la possibilité de l’installer à la source, c’est-à-dire sur votre routeur afin que tous les dispositifs reliés à la Wi-Fi de votre domicile bénéficient de la protection du VPN.

Prix des forfaits du VPN CyberGhost

S’il y a bien un point que nous avons pu mettre en évidence dans cet avis sur CyberGhost, c’est son excellent rapport qualité-prix. En effet, il n’est pas rare pour le fournisseur VPN de proposer des promotions de temps à autre, notamment sur ses formules longue durée. Les codes promo CyberGhost permettent d’économiser des centaines d’euros.

Les tarifs de CyberGhost se situent entre 1,99 et 11,99 euros par mois. Comme souvent, les prix sont dégressifs. Plus la période d’engagement est longue, plus le montant à payer chaque mois est faible. À l’inverse, les contrats de courte durée coûteront plus chers. Ci-dessous, le détail des offres tarifaires en 2022 :

  • 3 ans + 3 mois gratuits à 1,99 euros par mois
  • 2 ans à 2,95 euros par mois
  • 1 an à 3,75 euros par mois
  • 1 mois à 11,99 euros
Tarifs-CyberGhost
© CyberGhost

Le règlement peut s’effectuer par carte bancaire, PayPal, Google Pay, Amazon Pay ou encore en Bitcoin. Ce large choix de méthode de paiement est un vrai plus.

Comme pour la plupart des services VPN, les abonnements à CyberGhost sont reconduits automatiquement. Nous vous conseillons de bien étudier les conditions de renouvellement et, si besoin, de mettre un rappel pour ne pas vous faire surprendre dans le cas où vous souhaiteriez annuler votre abonnement.

Chaque forfait vient avec une garantie de remboursement valable sans condition. Cette dernière est fixée à 45 jours pour tous les forfaits de plus de 6 mois. Pour l’offre mensuelle, le délai de garantie est écourté et passe à 14 jours. Cette garantie Satisfait ou Remboursé qui s’applique à tous permet de franchir le cap de l’achat plus sereinement et de tester le VPN sans risque. Les 7 connexions simultanées dont nous avons parlé plus haut dans cet avis CyberGhost sont aussi incluses.

Pour clore le sujet des tarifs, nous pouvons assurer qu’il est rare de voir un VPN aussi complet dans cette gamme de prix. N’ayez pas peur de partir sur un engagement de longue durée. Il y a peu de chance que le VPN ne vous déçoive. Et si malgré tout c’était le cas, il est possible de faire jouer la garantie.

Voir les offres CyberGhost VPN

Assistance client CyberGhost : des conseillers efficaces et une interface multilingue

CyberGhost fournit une messagerie instantanée qui permet de joindre rapidement les équipes techniques. En cas de demande de remboursement, de problème de connectivité ou autre bug, l’instantanéité de prise de contact est la bienvenue. De plus, vous aurez le choix parmi plusieurs langues pour échanger avec un conseiller : anglais, français et allemand. À noter que les disponibilités varient selon les jours. Le week-end, seules les équipes parlant anglais seront joignables. C’est mieux que rien. Lors de notre test, nous avons obtenu une réponse complète en un rien de temps.

En plus d’un support client aux petits soins, CyberGhost fournit des guides en français assortis de capture d’écran dans son centre d’aide. Au vu des nombreux articles, il y a fort à parier pour que vous trouviez la réponse à votre requête.

On apprécie particulièrement les efforts de traduction mis en place par CyberGhost, que ce soit au niveau de son centre d’aide que de l’assistance client avec des conseillers anglais, français et allemands.

Les avis des clients de CyberGhost

Si CyberGhost ne nous déçoit pas, nous avons voulu savoir ce que pensaient les autres utilisateurs de ce VPN. Pour cela, nous avons consulté Trustpilot, le site de référence pour les avis clients. CyberGhost est noté 4,7/5 sur plus de 14800 avis ce qui est excellent, surtout quand on sait à quel point les internautes peuvent être virulents sur la plateforme.

Notes-CyberGhost-Trustpilot
Notes CyberGhost sur le site Trustpilot.com © Trustpilot

Globalement, les retours sur CyberGhost VPN sont très positifs. Beaucoup pointent sa qualité et sa rapidité de connexion, notamment pour visionner des films et séries en haute résolution. Les clients mettent également en avant la facilité d’utilisation et la clarté de son interface. Mis à part quelques critiques sur l’extension navigateur, nous n’avons pas relevé de problèmes plus sérieux.

Le verdict du test de CyberGhost VPN

Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour protéger vos informations personnelles et contourner les blocages en ligne à moindre coût, CyberGhost est idéal. Ce VPN a fait l’unanimité. Tout est réuni chez ce VPN pour offrir une expérience de navigation anonyme et sécurisée : chiffrement de pointe, camouflage d’adresse IP ou encore la fonctionnalité Kill Switch. Ses nombreux serveurs situés partout dans le monde parviennent à contourner la plupart des géo-blocages rencontrés, notamment sur les chaînes TV avec des machines optimisées. Le fournisseur n’oublie personne et propose des serveurs compatibles avec le P2P.

Découvrir CyberGhost VPN

L’application est ergonomique et disponible sur tous les supports connectés (PC, smartphone, tablette, Smart TV et routeur). Le service devient abordable dès lors qu’on opte pour un forfait sur plusieurs années.

À notre avis, CyberGhost est donc l’outil parfait pour ceux qui ont un petit budget et qui veulent un VPN pour les usages du quotidien.

CyberGhost

9.4

Note

9.4/10