Passer au contenu

Comparatif : les PC portables gamers

Engins d’exception auparavant et bien plus abordables de nos jours, les PC portables pour joueurs affichent de hauts niveaux de performances, aussi bien en calcul qu’en rendu 3D. Ce classement en constante évolution a vocation à en regrouper le plus grand nombre.

Le jeu vidéo sur PC est de moins en moins l’apanage des grosses stations de combat, tranquillement installées sous (ou sur) nos bureaux. Pour les puristes et les bricoleurs, les PC fixes resteront les références en la matière. Mais, pour les gamers les plus nomades ou ceux qui ont besoin de flexibilité car jouant partout, qu’ils soient chez eux ou en voyage, les PC portables gamers incarnent la plate-forme d’amusement par excellence. Ces portables arrivent aujourd’hui à réaliser des prouesses, ils sont capables des mêmes tours de force que leurs pendants sédentaires. Ou presque.

Depuis maintenant trois ans, ils ont tellement la côte que les ventes ne cessent de croître et que de plus en plus de marques misent sur ce marché d’utilisateurs très exigeants pour rayonner à nouveau sur les segments plus traditionnels. On en trouve donc à tous les prix, ou presque, si bien qu’il est parfois difficile de se décider lors de l’achat. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : un bon PC portable pour joueur doit pouvoir venir à bout du dernier AAA à la mode avec un niveau de détail satisfaisant, du jeu e-Sport en vogue dans les meilleures conditions possibles, tout en ne faisant qu’une bouchée de tous les titres auxquels on aime jouer et que l’on prend plaisir à réinstaller.

Les écarts de performances constatés entre – par exemple – un processeur Intel Core i7 pour PC de bureau et pour PC portable sont dorénavant mineurs. Il en va de même pour les puces 3D milieu et haut de gamme. La miniaturisation permet de décliner bien plus aisément les architectures des grosses cartes graphiques fixes en version pour PC portable. Elles conservent les mêmes atouts et ne perdent pas trop de mégahertz au passage, sauf si elles ont vocation à œuvrer dans des engins plus fins que les standards en vigueur.

Pour nos évaluations, nous nous focalisons sur les performances brutes qui incluent les aptitudes du processeur, de la mémoire de la puce graphique et du SSD (et du disque dur, plus rare maintenant) en place. L’écran (de préférence mat), le clavier rétroéclairé et l’ergonomie générale sont également passés au crible car très importants pour jouer dans de bonnes conditions. Pour parachever le tout, nous nous assurons du bon refroidissement et de l’évolutivité de la machine dans le temps.

Le comparatif des derniers PC portables gamers


La rédaction