Passer au contenu
WhatsApp Messenger

WhatsApp Messenger

Échangez gratuitement en sécurité avec vos contacts.
Éditeur : WhatsApp
Note

Caractéristiques

Version 2.23.2.76
Dernière mise à jour 30/01/2023
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android (APK), Android 4.1 ou version ultérieure, iOS 12.0 ou version ultérieure, macOS, Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.5 • 2 109 781 votes
Note Play Store
4.2 • 173 553 660 votes

Présentation de WhatsApp Messenger par Telecharger.com

WhatsApp Messenger est une application mobile de messagerie instantanée éditée par le groupe Meta (Facebook, Instagram...). Elle permet d'échanger par message pour envoyer des textes ou des contenus multimédias (vidéos, vocal) mais elle offre aussi la possibilité de s'appeler — avec l'option vidéo ou non. À ce jour, il s'agit de la messagerie la plus populaire au monde avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs.

L'application WhatsApp a vu le jour en 2009, elle a été créée par deux anciens employés de l'entreprise Yahoo. Si son but initial était de remplacer le SMS, et on peut dire qu'elle a réussi à se faire une place incontournable dans de nombreux pays du monde. Elle a pris un tournant fort en 2014 car il s'agit de l'année où elle a été rachetée par le groupe Meta pour 22 milliards de dollars.

Si vous téléchargez WhatsApp Messenger, vous verrez vite que cette application de messagerie instantanée dispose de nombreux arguments pour répondre à son objectif de base : celui de remplacer le SMS. D'abord, elle permet de voir si un utilisateur est en ligne, s'il a lu le message et s'il est en train d'écrire — des options que vous pouvez modifier dans les réglages. Ensuite, le service est très utilisé pour la création de groupes : ami, famille, travail... Des millions de personnes conversent en groupe avec leurs proches sur cette plateforme.

WhatsApp, c'est aussi un usage au quotidien pour des personnes qui ne vivent pas dans le même pays, car chacun peut s'appuyer sur sa connexion en réseau ou en WiFi pour communiquer avec l'autre plutôt que de devoir payer les SMS.

Enfin, WhatsApp Messenger fonctionne avec un chiffrement de bout en bout grâce au Signal Protocol, un protocole de chiffrement qui assure la protection de vos discussions lorsque vous envoyez des messages ou que vous passez des appels. Selon celui-ci, personne n'a accès aux échanges concernés hormis l'expéditeur et le destinataire.

Fonctionnement de WhatsApp Messenger

Télécharger WhatsApp Messenger sur son smartphone ou son ordinateur est simple. Dès que c'est fait, vous n'avez qu'à ajouter votre numéro de téléphone et suivre la procédure, créer un compte prend moins de cinq minutes à peine. Ensuite, on retrouve une interface très simple élaborée autour d'un menu situé au bas de l'écran sur mobile. Avec celui-ci, vous pouvez naviguer entre les appels, les discussions, les réglages ou encore la caméra et le statut.

On rappelle que WhatsApp n'a pas échappé à la vague des Stories qui a déferlé sur toutes les applications de messagerie ou presque et les réseaux sociaux, elle permet donc de poster de courtes vidéos qui restent disponibles sur le service pendant 24 heures avant de disparaitre. Depuis la catégorie Statut, vous pouvez ajouter facilement des Stories ou consulter celles de vos contacts.

La catégorie Discussion est la plus utilisée sur WhatsApp Messenger, car elle vous donne accès à toutes vos conversations. Vous retrouvez vos conversations privées, mais aussi vos groupes depuis une interface très simple. Une fois que vous êtes dans une de vos discussions, vous pouvez envoyer un message texte ou vocal, une photo, une vidéo, un lien, un GIF... Vous avez le choix.

L'application permet aussi de réaliser des appels sonores ou vidéo. Le fait de télécharger WhatsApp vous permet de réaliser des appels à deux ou en groupe, une fonctionnalité qui a été très largement utilisée dans le monde pendant les confinements successifs de la crise sanitaire en 2020.

Depuis les réglages, WhatsApp vous permet de gérer la confidentialité et la sécurité de votre compte, si bien que vous pouvez par exemple protéger l'accès à l'application mobile par un compte (ou TouchID et FaceID sur iOS). Il est également possible de mettre en place la vérification en deux étapes. Vous pouvez également gérer les notifications et choisir d'afficher ou non un aperçu quand vous recevez un message.

Compatibilité

Initialement, il était possible de télécharger WhatsApp Messenger uniquement sur smartphone, car le service était uniquement disponible sur iOS et Android. Au fil du temps, l'application est devenue compatible avec de plus en plus de systèmes d'exploitation, si bien qu'on la retrouve aussi sur macOS dès la version 10.10 (Yosemite) et Windows dès la version 8.0.

L'interface de WhatsApp sur ordinateur est assez similaire à l'application mobile, elle vous permet de suivre toutes vos conversations et de passer des appels. Celle-ci est synchronisée avec votre smartphone pour que vous soyez toujours à jour même si vous utilisez le service sur plusieurs appareils.

Si vous voulez obtenir WhatsApp sur smartphone, il faut posséder avoir les systèmes d'exploitation Android 4.0.3 ou iOS 9.0, cela fonctionne avec les versions ultérieures respectives de Google et Apple. Sur un navigateur, vous pouvez utiliser WhatsApp Web.

Une application gratuite

Vous pouvez télécharger WhatsApp et l'utiliser pleinement sans aucune limite de temps, tout simplement parce que l'application mobile est entièrement gratuite. Elle ne requiert aucun abonnement ou paiement de votre part. Vous n'avez pas non plus besoin de créer un compte sur Facebook pour pouvoir l'utiliser.

Les alternatives

Télécharger WhatsApp, c'est rejoindre une communauté de plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Toutefois, cela n'empêche pas que vous puissiez rechercher une alternative à cette application mobile détenue par le groupe Meta (Facebook, Instagram...). La première option, c'est de choisir Signal.

Disponible sur iOS, Android, Mac et Windows, Signal est aussi une messagerie instantanée très utilisée dans le monde en raison de la confidentialité qu'elle met à l'avant. D'ailleurs, elle est elle-même à l'origine du protocole de chiffrement Signal Protocol que l'on retrouve sur plusieurs applications de messagerie — dont WhatsApp, mais aussi Facebook Messenger (en mode "conversation secrète") et Google Allo (en "mode incognito"). Plus concrètement, le service propose de nombreuses fonctionnalités liées à la sécurité tout en conservant une interface simple et facile à utiliser pour échanger par messages ou pour s'appeler. Il est aussi entièrement gratuit.

L'autre application de messagerie qui est une alternative à WhatsApp, c'est tout simplement Facebook Messenger : elle est tout simplement la deuxième plus utilisée dans le monde. Elle appartient donc au groupe Meta et se veut compatible avec les systèmes d'exploitation classiques (sur mobile et desktop). Avec plus de 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde, elle est aussi très populaire.

Captures d'écran