Passer au contenu
EcoWatt

EcoWatt

Consultez la météo de l'électricité afin de consommer au bon moment et appliquer bons éco-gestes
Note

Caractéristiques

Dernière mise à jour 21/11/2022
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android 9 ou version ultérieure, iOS 12.0 ou version ultérieure, Service en ligne
Langues Anglais, Français

Présentation de EcoWatt par Telecharger.com

Restez informé de l'état du réseau électrique en France en venant télécharger EcoWatt. Véritable "météo de l'électricité", cette application gratuite, et accessible depuis votre smartphone ou votre PC, va tout simplement se charger de vous informer en temps réel sur l'état du réseau électrique de votre département et région afin de savoir à quel moment réduire votre consommation pour éviter les coupures. Couplé par Le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) et relayé par les chaines de télévision, EcoWatt cherche avant tout à responsabiliser les consommateurs en leur donnant des conseils sur les éco-gestes nécessaires à adopter pour réduire leur consommation d'électricité et ainsi assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Comment fonctionne EcoWatt

L’accès aux signaux via une API est ouvert à tous, que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un citoyen. Pour cela, il suffit de vous rendre sur les stores iOS et/ou Android et de télécharger EcoWatt sur votre smartphone. Cette dernière est également disponible en version web et accessible depuis n'importe quel navigateur Web. Une fois l'application installée, cette dernière va communiquer avec vous via un code couleur très simple et très explicite que sont le vert, l'orange et le rouge. Si le signal est vert, c'est qu'il n'y a aucune alerte, vous pouvez donc consommer en toute quiétude, toute proportion gardée bien entendu. Si le signal apparaît en orange, cela indique que le système électrique est tendu, il est alors nécessaire de réduire sa consommation d'électricité et les éco-gestes sont les bienvenus. Lorsque le signal apparaît en rouge, cela indique que le système électrique est très tendu. Les coupures sont donc inévitables si vous ne baissez pas votre consommation et les éco-gestes doivent impérativement êtres appliqués par tous.

Pour anticiper les éventuelles coupures d'électricité, sachez que EcoWatt met à votre disposition un graphique clair et simple à comprendre vous permettant de visualiser les prévisions des pics de consommation jusqu'à 3 jours. Il est par ailleurs possible de connaître la consommation d'énergie heure par heure et région par région. Cette fonctionnalité est particulièrement idéale pour les entreprises par exemple qui, grâce à ces prévisions, vont pouvoir programmer automatiquement la baisse de la température de leurs locaux pour les jours ou EcoWatt prévoit d'émettre un signal orange ou rouge. Enfin, sachez qu'il est possible de recevoir des alertes par mail et SMS dès que votre région se trouve en vigilance EcoWatt rouge avec un risque de coupure possible. Vous pouvez également relayer les signaux du site monecowatt.fr directement sur votre site internet grâce son widget.

Quels sont les éco-gestes à appliquer ?

En adoptant des gestes simples, tous les Français ont le pouvoir de réduire la consommation d’électricité du pays. Selon les estimations, si tout le monde adoptait des éco-gestes à son domicile ou au travail, cela diminuerait de 3 000 mégawatts (MW) la consommation. En choisissant de télécharger EcoWatt, vous allez pouvoir bénéficier de certaines astuces et conseils sur ces derniers vous permettant ainsi d'économiser l'électricité et d'éviter les coupures.

Outre le fait de baisser le chauffage de quelques degrés, la plupart des éco-gestes à adopter au quotidien se trouvent au niveau de la cuisine et de l'électroménager. Lorsque que vous cuisinez, il est recommandé de couvrir vos casseroles et de décaler l'utilisation de vos appareils. Privilégiez dans ce cas les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle et utilisez-les uniquement lorsque ces derniers sont pleins.

Coté numérique, il est indispensable d'éviter de laisser vos appareils (TV, Console, Ordinateur, Box Internet, multiprise, etc.) en veille, quand ces derniers ne sont pas utilisés. Modérez le visionnage des vidéos en streaming, désactivez la lecture automatique et réduisez la résolution de la vidéo. Enfin, il est superflu de laisser trop de lumières allumées dans une même pièce et de bien penser à éteindre celles-ci dès lors que vous quitter une pièce. Évitez par ailleurs au maximum de recharger votre véhicule électrique entre 08 h et 13 h ou entre 18 h et 20 h.

Les alternatives

Si vous ne souhaitez pas télécharger EcoWatt, sachez qu'il existe bien d'autres applications permettant d'être informé sur votre consommation d'énergie, à commencer par EDF & Moi. Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir visualiser l’état de votre compte EDF et ce quel que soit l’endroit où vous vous situez. Depuis le tableau de bord de l’application, vous accéderez directement à votre espace client afin de comprendre et de maitriser votre consommation, mais aussi transmettre facilement vos relevés de compteur, ou bien encore consulter votre facture.

Avec l'application ENGIE Electricité et Gaz, vous allez pouvoir suivre votre consommation de gaz et d'électricité, gérer vos paiements et votre contrat d'énergie. À l'aide de votre compte client, vous pouvez accéder à votre "Espace Personnel" afin de consulter rapidement les informations détaillées de votre dernière facture et de vos derniers paiements. Vous pouvez également payer vos factures sur l'application par carte bancaire et saisir vos relevés de compteur gaz naturel ou électricité.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez être informé en temps réel sur l’état du réseau électrique en France, afin de participer à l'effort collectif pour éviter les coupures d'électricité. Rendez-vous dès à présent sur le site monecowatt ou venez gratuitement télécharger EcoWatt sur votre smartphone via les stores iOS et/ou Android.

Captures d'écran