Passer au contenu

Avis PlanetHoster : est-ce le meilleur hébergeur web de 2022 ?

Saviez-vous que plus de 150 000 clients font confiance à PlanetHoster ? Ce n’est pas rien. Le fait de disposer d’une base de clients aussi vaste est une preuve suffisante pour dire que cet hébergeur sait convaincre. Mais comment au juste ? Qu’est-ce qui fait sa réussite ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en testant de manière extensive les hébergements web proposés par cet hébergeur. À la suite vous retrouverez notre avis détaillé au sujet de PlanetHoster.

Notez que nous basons l’ensemble de nos avis sur des données réelles, issues de nos tests et analyses. Et ça, que ce soit pour les performances pures, la stabilité du service ainsi que la réactivité du support client.

Sans plus attendre, examinons de plus près PlanetHoster et voyons s’il peut vous fournir le service d’hébergement de sites web de haute qualité dont vous avez besoin.

Simplicité d’utilisation et interface d’administration

Pour bien débuter cet avis PlanetHoster, nous allons vous parler de la simplicité d’utilisation du service. Ensuite, nous vous présenterons les interfaces permettant d’administrer votre hébergement ainsi que votre site Internet.

Quand la création et l’administration d’un site deviennent un jeu d’enfant

Une fois que vous aurez pu souscrire à un hébergement web chez PlanetHoster, tout va aller très vite. C’est en tout cas notre avis.

Depuis votre tableau de bord, vous pourrez absolument tout gérer. En quelques clics, vous allez avoir accès à la gestion de votre hébergement web, de votre pool de ressources (pour en ajouter au besoin) et votre nom de domaine. Il sera aussi possible de gérer vos factures et les paiements, vos communications avec le support ou encore de consulter la base de connaissances de l’hébergeur.

Visiter PlanetHoster

Tableau de bord The World PlanetHoster
Aperçu du tableau de bord The World © 01net.com

Une fois rendu sur la gestion de votre hébergement web, PlanetHoster va vous donner la possibilité de créer un site en quelques étapes simples. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider.

Création site web N0C PlanetHoster
Création assistée d’un site web avec le panneau d’administration N0C © PlanetHoster

À ce propos, n’hésitez surtout pas à vous appuyer sur les nombreuses ressources mises à disposition. PlanetHoster propose pas mal de tutoriels et de guides pour vous aider dans votre démarche, ce qui vient conforter l’avis positif que nous avons de l’hébergeur web.

Panneau d’administration : cPanel ou N0C

PlanetHoster propose deux panneaux d’administration : cPanel et N0C. cPanel est proposé à ceux qui optent pour l’hébergement HybridCloud tandis que N0C est réservé aux clients ayant un plan The World.

Soyez rassuré, dans les deux cas vous serez bien loti. Les deux panneaux d’administration sont effectivement simples à appréhender et à utiliser. De plus, ils sont très complets.

Au travers de ces derniers, vous pourrez gérer absolument tous les aspects de votre site et hébergement web.

Panneau administration N0C PlanetHoster
Aperçu du panneau d’administration N0C © 01net.com

L’avis que nous portons sur PlanetHoster et son panneau d’administration est donc excellent. Nous n’avons tout simplement rien à redire.

Test des performances (uptime et temps de chargement)

Il est temps de parler des performances. Cet avis sur PlanetHoster ne serait pas complet sans une mention de cet aspect on ne peut plus important. Bien que nous n’en ayons pas parlé d’entrée, c’est pour nous l’aspect le plus important au moment de choisir un hébergeur web.

Pourtant, il est difficile de se faire sa propre idée à ce sujet sans avoir pu tester le service en question. Pour remédier à cela, nous avons réalisé une batterie de tests pendant plusieurs mois. Nous vous laissons découvrir dans les lignes qui suivent, notre avis sur les performances de PlanetHoster.

Un temps de chargement rapide des pages

Une étude réalisée par Google a permis de déterminer que “lorsque le temps de chargement d’une page passe de 1 seconde à 3 secondes, la probabilité de rebond augmente de 32%“. Pour rappel, un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page. En d’autres termes, vos visiteurs sont 32 % plus susceptibles de quitter votre site.

Pour éviter cette problématique, vous aurez compris qu’il faut veiller à ce que les pages de votre site chargent rapidement. Votre hébergeur web va avoir un rôle important à jouer à ce niveau. Et c’est pourquoi nous allons vous livrer les conclusions que nous avons pu tirer suite aux différents tests menés avec les plans de PlanetHoster.

Avant tout, vous noterez que les hébergements web de PlanetHoster sont optimisés pour les CMS les plus populaires. Ils sont donc idéals que vous souhaitiez créer un site sur WordPress, Joomla, Drupal ou encore PrestaShop.

Ceci étant dit, notre site de test hébergé chez PlanetHoster a offert une vitesse de chargement moyenne de 639 ms au cours des six derniers mois. C’est parmi les vitesses les plus rapides que nous avons pu rencontrer chez des hébergeurs. Autant vous dire que vous n’aurez aucun mal à garder les visiteurs sur votre site.

Site test performance PlanetHoster
Performances relevées par Pingdom pour notre site web de test hébergé chez PlanetHoster © 01net.com

Si vous souhaitez améliorer encore ça, sachez que l’hébergeur propose une option “VIP” pour 2€/mois. Cette dernière vous donnera accès à un serveur web haute performance LiteSpeed ainsi qu’au plugin LSCache. Les deux combinés permettent de faire baisser de quelques dizaines de millisecondes le temps de chargement (parfois même plus !).

Visiter PlanetHoster

Un très bon uptime (99,984%)

L’autre aspect auquel il faut prêter attention pour juger des performances, c’est la fiabilité. La valeur à laquelle il faut faire attention dans ce cadre, c’est l’uptime. Cette valeur exprime le taux de disponibilité d’un site/d’un hébergement web sur une année complète. Elle est exprimée en pourcentage.

Après avoir passé en revue de nombreux hébergeurs, notre point de référence pour un “bon” temps de fonctionnement se situe entre 99,93% et 99,96%. Idéalement, nous ne voulons pas voir moins que cela.

La bonne nouvelle, c’est que PlanetHoster dépasse facilement ce seuil, en maintenant confortablement notre site de test en ligne pendant 99,9984% du temps au cours des six derniers mois. Le temps d’indisponibilité total a été d’un peu plus de 40 minutes (rapportée sur une année, cela reviendrait à environ 1h24 d’indisponibilité).

Pour réussir une telle prouesse, l’hébergeur suit un certain nombre de recommandations. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de faire certifier l’ensemble de ses datacenters Tier III. L’obtention d’une telle certification est la preuve que PlanetHoster est en mesure d’assurer un uptime de 99,982% ou plus.

À propos des datacenters, où sont-ils situés ? L’hébergeur dispose de centres de données en France, au Canada et en Suisse. Autant vous dire que peu importe où se situe le public ciblé par votre site, vous serez en mesure d’héberger votre plateforme près de celui-ci.

Datacenters PlanetHoster
© PlanetHoster

Offres et prix : qu’est-ce que PlanetHoster propose comme hébergements web ?

Contrairement à un hébergeur web comme Hostinger, PlanetHoster a fait le choix de proposer un nombre restreint d’offres.

Cela nous a surpris au début mais il faut avouer que le pari est plus que réussi à nos yeux. Avec seulement deux types d’hébergements, PlanetHoster arrive à répondre aux besoins de n’importe qui.

Avant de vous présenter les deux plans de l’hébergeur, nous tenons à partager deux informations importantes avec vous.

La première, c’est que plus vous allez vous engager sur la durée auprès de cet hébergeur, plus le prix de l’hébergement web va diminuer. Au total, vous pourrez choisir parmi 4 durées d’engagement : 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons l’engagement sur 3 ans. Il va en effet vous donner accès à une remise de 15%, ce qui correspond à plusieurs dizaines voire centaines d’euros économisés en fonction de l’hébergement web auquel vous allez souscrire.

La deuxième chose qui risque fortement de vous intéresser, c’est l’obtention d’un code promo PlanetHoster. En exclusivité pour vous, lecteurs de 01net.com, PlanetHoster propose un code promotionnel qui permet d’obtenir 25% de remise. Cette remise est en plus cumulable avec la réduction octroyée via votre durée d’engagement.

Le code est le suivant : PHA-01NET. Maintenant sachez qu’en cliquant sur le bouton ci-dessous, celui-ci sera automatiquement appliqué à votre commande :

Profiter du code promo PlanetHoster

Chaque plan d’hébergement web vient avec 14 jours de garantie satisfait ou remboursé. Cette garantie est sans aucune condition et vous pouvez la faire valoir auprès du support client dans les 14 jours qui suivent toute nouvelle souscription. Autant vous dire que vous n’allez pas prendre le moins risque en vous faisant votre propre avis sur l’hébergeur PlanetHoster.

The World – un hébergement web mutualisé, illimité et multi-sites

Allons droit au but. D’après nous, l’offre The World est la plus versatile et celle qui s’avère être la plus adaptée dans la majorité des cas. Elle conviendra à ceux qui cherchent à créer un site web pour la premier fois ainsi qu’à ceux ayant des besoins plus conséquents et qui veulent pouvoir héberger plusieurs sites de manière isolée.

Tel que décrit dans le titre ci-dessus, ce plan est un hébergement web mutualisé.

Il est proposé à un prix d’appel de 6€ TTC/mois. Nous précisons bien prix d’appel car lors de votre commande, vous allez avoir la possibilité de personnaliser les caractéristiques de votre hébergement web (faisant augmenter son prix au passage). PlanetHoster offre la possibilité d’augmenter le nombre de CPU, de mémoire vive ainsi que la vitesse de lecture/écriture des disques (Disk I/O).

Ceci étant dit, en optant pour la version de base du plan The World, vous aurez accès à : 8 CPU, 16 Go de RAM et 16 MB/s de I/O. Nous sommes d’avis que la configuration proposée par PlanetHoster est généreuse à la vue du tarif mensuel.

Pour le reste des caractéristiques, elles seront les mêmes dans tous les cas. Cela comprend un espace disque, la possibilité de créer une adresse mail professionnelle, une bande passante et un trafic tous illimités, des sauvegardes vers un deuxième datacenter toutes les 12 heures, une migration entrante gratuite, la possibilité de choisir l’adresse IP de votre site parmi un “pool” de plus de 1000 adresses…

La cerise sur le gâteau, c’est le fait que PlanetHoster offre un nom de domaine gratuit. Vous n’aurez ainsi pas à acheter un nom de domaine en plus de votre hébergement web. Ce dernier restera gratuit aussi longtemps que vous serez client chez l’hébergeur web. Autant dire que cela peut courir sur plusieurs dizaines d’années.

The World PlanetHoster
© PlanetHoster

L’autre avantage de cette offre, c’est le fait qu’il est possible d’héberger plusieurs sites, le tout de manière isolée. C’est pour ça que ce plan est estampillé “multi-sites”. Au sein d’un seul plan, PlanetHoster permet de créer plusieurs comptes d’hébergement web et ainsi d’avoir une gestion isolée de chaque site web que vous souhaitez héberger.

Découvrir le plan The World

Le seul petit défaut que nous avons pu trouver à cette offre, c’est le fait qu’il faille payer un supplément pour pouvoir profiter d’un serveur web LiteSpeed et du plugin de gestion de cache, LSCache. Ces options font partie du package “VIP” proposé pour 2€/mois. Pour ce prix, vous aurez en plus accès à un WHOIS privé gratuit sur tous vos noms de domaine ainsi qu’un VPN premium gratuit.

Personnalisation hébergement web The World
Personnalisation de votre plan d’hébergement web et aperçu de l’option “VIP” © PlanetHoster

Pour rappel, le serveur web LiteSpeed va vous permettre d’améliorer les performances de votre site web. Si vous n’avez pas envie de payer une option pour en profiter, n’hésitez pas à vous tourner Hostinger qui propose ça avec l’ensemble de ses plans, le tout sans surcoût.

HybridCloud – un plan qui allie le meilleur du serveur dédié et de l’hébergement Cloud

De par son prix, l’hébergement web HybridCloud s’adresse plutôt à un public de professionnels. Il est proposé à partir de 49,99€/mois dans sa configuration de base. Car oui, tout comme le plan The World, PlanetHoster donne la possibilité de configurer l’ensemble afin que votre hébergement web soit taillé sur-mesure.

Le plan HybridCloud porte bien son nom puisque c’est une offre hybride, à mi-chemin entre un serveur Cloud et un serveur dédié. L’ensemble des ressources allouées vous seront dédiées. Le fait que l’infrastructure s’appuie sur la technologie Cloud va rendre votre plan adaptable. En cas de pic de trafic ou de besoins grandissants, il sera très simple d’ajouter des CPU, de la RAM ou de l’espace disque.

C’est encore plus vrai grâce à la fonctionnalité “AutoPeakPower (APP)”. Cette dernière va vous aider à faire face à des pics de trafic soudains, boostant les performances de votre plan jusqu’à 2,5 fois.

Par défaut, la configuration du plan HybridCloud va être la suivante : 2 CPU, 4 Go de RAM et 60 Go d’espace disque. Comme vous pouvez le constater, l’espace disque n’est pas illimité comme pour le plan The World.

Avec l’offre HybridCloud, il est possible de monter jusqu’à 32 cœurs CPU, 256 Go de RAM et 16 To d’espace disque.

Hébergement-HybridCloud-PlanetHoster
© PlanetHoster

Quid des fonctionnalités et avantages offerts au travers de ce plan ? Il est tout d’abord bon de noter que l’ensemble est infogéré par une équipe dédiée de PlanetHoster, le tout 24/7.

Vous pourrez aussi compter sur : les panneaux cPanel et WHM, IPextension (pour changer l’adresse IP de votre site à votre guise), un trafic, une bande passante, des bases de données et des comptes mail illimités, des sauvegardes distantes, une protection anti-DDoS et anti-malwares. Ici vous n’aurez pas accès à un nom de domaine gratuit à vie comme avec le plan The World, et c’est bien dommage à notre avis. Maintenant cela n’efface pas toutes les qualités de cette offre d’hébergement web.

Découvrir le plan HybridCloud

À quels besoins répond le plan HybridCloud ? Il est idéal pour ceux qui veulent avoir un espace d’hébergement dédié, puissant, et personnalisable à souhait. Le plan HybridCloud s’adresse tout particulièrement aux particuliers ou aux entreprise qui ont un site Internet qui attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs ou qui doivent composer avec des pics de trafic réguliers. Si vous comptez créer un petit blog personnel, un portfolio ou un E-commerce modeste, il vaut mieux partir sur le plan The World.

Transfert gratuit de votre site : qu’est-ce PlanetHoster propose réellement ?

Si vous avez déjà un site et que vous souhaitez passer au plan d’hébergement de PlanetHoster, cet avantage est pour vous. Depuis plusieurs années maintenant, l’hébergeur propose une migration entrante gratuite à ses nouveaux clients.

Ce transfert sans frais est proposé que vous optiez pour le plan The World ou HybridCloud.

L’une des conditions à remplir pour en bénéficier, c’est que votre hébergeur actuel utilise cPanel. De plus, il faut vous engager au minimum pour une année auprès de l’hébergeur.

Les équipes techniques de l’hébergeur peuvent très bien migrer un site WordPress, Joomla, Drupal, ou tout autre CMS.

Pour demander la migration d’un site Internet, il va falloir prendre contact avec le support client et fournir un certain nombre d’informations.

Migration entrante gratuite PlanetHoster
Procédure à suivre pour migrer un site web chez l’hébergeur © PlanetHoster

Après une analyse de faisabilité, les équipes de PlanetHoster procéderont au transfert. Entre le moment de la demande et la migration, comptez généralement 1 à 3 jours. Le processus de transfert en lui-même peut être réalisé en 30 minutes / 1 heure, dépendamment des contraintes.

Vous pouvez démarrer les démarches avant même d’avoir payé votre hébergement web chez PlanetHoster. Maintenant pour que l’ensemble ait lieu, il faudra que vous souscriviez au préalable, à un plan.

Transférer votre site chez PlanetHoster

Un hébergeur soucieux de l’environnement

Nous avons jugé bon de consacrer une partie de cet avis et test, à un sujet qui nous concerne tous : l’écologie.

Vous le savez sûrement, Internet (et donc l’hébergement web) représente une part non-négligeable des émissions de CO2 mondiales. PlanetHoster, comme son nom le laisse penser, est un hébergeur soucieux de réduire l’empreinte carbone de son business.

Qu’est-ce qui est mis en place en 2022 afin de rendre cet hébergeur web écologique ?

Tout d’abord, il est bon de noter que les datacenters de PlanetHoster fonctionnent grâce à de l’énergie dite verte. Cette remarque vaut aussi bien pour son datacenter au Canada que celui en France (la seule différence se situe au niveau de l’énergie verte utilisée dans chaque cas).

En plus de ça, l’hébergeur attache une importance toute particulière au choix des serveurs qui composent son parc. La sélection se fait en fonction des performances et leur efficacité énergétique.

PlanetHoster veille aussi à réduire l’empreinte écologique de ses bureaux. Cela passe par un éclairage LED, la mise en place de “bureaux sans papiers”, un tri sélectif rigoureux ainsi que des dons à des associations caritatives.

Tout cela ne change pas drastiquement notre avis sur PlanetHoster mais nous tenions malgré tout à partager ces quelques informations avec vous. C’est en effet, pour nous, des initiatives qui sont toujours bienvenues.

Notre avis sur le support client de PlanetHoster

Avant de passer à la conclusion de cet avis et test de PlanetHoster, nous nous devons d’aborder encore un sujet : le support client.

Comme vous pouvez le voir en consultant notre comparaison des hébergeurs web, nous avons eu l’occasion de tester énormément de services différents. Et d’un point de vue support client, nous sommes d’avis que PlanetHoster est la référence en 2022.

Les raisons qui nous poussent à affirmer une telle chose sont nombreuses. La première, c’est la réactivité et la disponibilité du support client. Que vous ayez une question d’ordre technique ou commercial, vous pourrez très facilement obtenir une réponse en moins de quinze minutes.

C’est en partie rendu possible grâce à de nombreuses méthodes de contact :

  • Ouverture d’un ticket
  • Assistance téléphonique
  • Live chat
  • Forum communautaire

Si vous êtes sur une urgence, privilégiez le support téléphonique. Ce dernier est joignable 24/24 du lundi au jeudi, de 00h à 23h le vendredi, et entre 15h et 20h le samedi et dimanche. Pour avoir eu l’occasion de joindre à plusieurs reprises un agent par téléphone, nous pouvons vous confirmer que le temps de réponse était généralement inférieur à la minute.

Support client PlanetHoster
© PlanetHoster

En ce qui concerne le système de tickets, vous pouvez en ouvrir un 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le temps de réponse sera généralement plus proche des 15 minutes mais vous serez en mesure d’obtenir une réponse peu importe le jour ou l’heure.

Et quel est notre avis concernant la qualité des réponses fournies par le support PlanetHoster ? Les agents sont compétents et les réponses que nous avons pu obtenir ont toujours été satisfaisantes. C’est tout sauf un hasard si nous pensons que PlanetHoster est l’hébergeur qui propose le meilleur service client sur le marché français.

Visiter PlanetHoster

Les nombreux avis positifs laissés par des clients sur TrustPilot viennent confirmer notre ressenti. Sur cette plateforme reconnue et permettant de laisser un avis, l’hébergeur obtient une note moyenne de 4,6/5, ce qui est excellent.

Avis PlanetHoster TrustPilot
Exemple d’avis laissé par un client de PlanetHoster © TrustPilot

L’entreprise ne s’arrête pas là et propose un grand nombre de tutoriels, de guides et de ressources en tout genre afin que vous puissiez trouver des solutions par vous-même. Au travers de sa base de connaissances, vous retrouverez des conseils pour migrer un site, créer une base de données, gérer votre hébergement web au mieux, activer un certificat SSL, ou encore installer le CMS de votre choix afin de déployer un site web.

Quelques informations au sujet de PlanetHoster

  • Nom de domaine : offert à vie avec l’hébergement web “The World” (offre valable tant que vous êtes client chez PlanetHoster)
  • Simplicité d’inscription : très simple
  • Garantie satisfait ou remboursé : valable 14 jours
  • Méthodes de paiement : carte de crédit (Visa, MasterCard), PayPal, Skrill, Moneybookers, virement bancaire
  • Activation de l’hébergement web : rapide
  • Tableau de bord et panneau d’administration : N0C ou cPanel
  • Installation de CMS : logiciel d’installation pour WordPress et plus d’une centaine d’autres CMS (Joomla, Drupal, Magento, PrestaShop, OpenCart…)
  • Transfert d’un site : transfert gratuit d’un site (à condition que votre ancien hébergeur utilise cPanel)

En résumé : notre avis sur PlanetHoster

Il est temps de passer à a la conclusion de cet avis PlanetHoster pour 2022.

Est-ce que nous recommandons PlanetHoster ? La réponse est un grand oui.

L’hébergeur donne accès à de très bonnes performances et à un service extrêmement fiable. C’est tout sauf un hasard si d’après nos experts, il se place parmi les meilleurs hébergeurs web en France.

Il offre également de solides options de sécurité, un support au top, des fonctionnalités généreuses ET nombreuses, ainsi qu’une excellente garantie de remboursement. Bien que nous aurions aimé retrouver plus de diversité au niveau des plans, force est de constater que les deux offres disponibles vont répondre à la plupart des besoins.

Les hébergements web de PlanetHoster, de par leur évolutivité, pourront en plus accompagner votre site dans sa croissance.

Pour résumer, nous sommes d’avis que PlanetHoster propose des hébergements web performants et avec un excellent rapport qualité/prix. En optant pour cet hébergeur web, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper.

Visiter PlanetHoster

Avez-vous déjà utilisé PlanetHoster ? N’hésitez pas à laisser un commentaire afin de partager votre ressenti.

PlanetHoster

8.8

Note

8.8/10