Passer au contenu

Test o2switch : notre avis honnête sur cet hébergeur web français

Bien que la marque o2switch n’ait vu le jour qu’en 2009, l’entreprise propose des services d’hébergement web depuis 2003. Fort de son expérience dans le domaine, l’hébergeur web est reconnu par beaucoup comment étant l’un des leaders dans le secteur. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que vous pouvez croire les avis en ligne au sujet de o2switch ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, nos experts ont pris le temps de tester longuement le service de l’hébergeur afin de savoir ce qu’il vaut réellement.

Voici un examen approfondi des avantages et des inconvénients d’o2switch après s’être inscrit, avoir payé son service d’hébergement et l’avoir mis à l’épreuve.

Simplicité d’utilisation et interface d’administration

Par où commencer cet avis 2022 sur o2switch ? Nous avons jugé bon de partager avec vous l’expérience qui est la notre en tant que client chez l’hébergeur. Nous allons vous présenter ce qui est proposé par cette entreprise afin de vous aider à créer un site, l’administrer, et gérer votre hébergement web.

Une expérience d’utilisation agréable et simple

Dès lors que vous avez pu souscrire à un hébergement chez o2switch, tout va aller très vite. Votre hébergement web sera prêt de manière quasi-instantanée afin que vous puissiez vous lancer sans attendre.

L’adresse cPanel (l’interface qui permet d’administrer votre hébergement et site web) est directement fournie par mail. Elle prend la forme suivante : https://nom-serveur.o2switch.net:2083

Le login et mot de passe à renseigner pour y accéder se trouvent eux aussi dans le mail auquel nous venons de faire référence.

Visiter o2switch

Une fois connecté au cPanel, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet en créant un site web. Pour ce faire, allez en bas de page jusqu’à trouver la section “Softaculous Apps Installer”. Cliquez sur le logo correspondant pour arriver sur cette page :

Installer WordPress o2switch
Installation de WordPress avec Softaculous © 01net.com

Vous n’aurez qu’à choisir le CMS à utiliser puis suivre les quelques étapes listées.

Notre avis au sujet de la simplicité d’utilisation est très bon. En quelques minutes  (5 minutes maximum) et sans la moindre connaissance, il est possible de procéder à la création d’un site web. Et en cas de doute ou de problème, de nombreux tutoriels sont proposés par o2switch afin de vous assister.

Administrez votre site et votre hébergement avec cPanel

L’administration de votre hébergement web va se dérouler principalement au travers de l’interface cPanel. En tout cas pour ce qui est de la partie technique.

Pour le reste (gestion des paiements, consultation des factures, renouvellement, souscription à un nouveau service, etc), cela va se passer sur le tableau de bord o2switch.

Si vous voulez notre avis, ce dernier est clair et simple à appréhender. Nous vous laissons juger par vous-même avec la capture d’écran qui suit.

Tableau de bord o2switch
Tableau de bord proposé par l’hébergeur © o2switch

Comme nous l’avons mentionné juste avant, la gestion technique de l’hébergement web et de votre site va se dérouler sur cPanel. Il est bon de retrouver ce panneau d’administration qui fait office de référence dans le domaine.

Très souvent, il faut payer un supplément pour y avoir accès. Avec o2switch, c’est compris dans le prix de votre hébergement web.

À partir du cPanel, vous pourrez facilement gérer les adresses mails, les DNS de votre site, ou encore déployer une application Node.js (par exemple).

L’entreprise donne même la possibilité de configurer une webmail afin que vos collaborateurs et vous-même puissiez consulter les mails au travers d’un navigateur web.

cPanel o2switch
Interface cPanel de o2switch © 01net.com

Si vous voulez vous familiariser avec l’interface cPanel et vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de o2switch. Dans le menu “Infrastructure > L’interface Technique”, vous retrouverez une option pour l’essayer.

Tout ceci étant dit, ce test de l’hébergeur o2switch ne pouvait pas mieux commencer. Son tableau de bord est agréable à utiliser et pour la partie administration pure, il est bon de pouvoir compter sur cPanel. Vous aurez accès à un service simple à utiliser et extrêmement complet.

Test des performances (temps de chargement et uptime)

Avoir accès à de bonnes performances, c’est la clé d’un bon hébergement web. Maintenant il est tout sauf simple de juger, sans tests, des performances d’un hébergeur web.

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons pris le temps de tester pendant près d’une année, le service de o2switch.

Découvrir o2switch

En ce qui concerne nos tests de performance, nous avons prêté une attention toute particulière à deux aspects clés : le temps de chargement des pages de notre site de test ainsi que l’uptime.

Nous vous laissons découvrir dans les lignes qui suivent, quel avis nous portons sur les performances offertes.

Un temps de chargement des pages décent (750 ms)

Tel que nous l’avons mentionné en introduction de cet avis o2switch, pour réaliser nos tests de manière objective, nous avons fait l’acquisition d’un hébergement web, créé un site web WordPress, puis nous avons mesuré ses performances sur plusieurs mois grâce à des outils comme GTmetrix ou encore Pingdom.

Les résultats obtenus se sont avérés bons. En moyenne sur les 6 derniers mois, nos équipes ont pu relever un temps de chargement des pages de notre site de test de 750ms.

Test vitesse hébergement o2switch
Performances relevées par Pingdom pour notre site web de test hébergé chez o2switch © 01net.com

En optimisant au mieux votre site, vous serez donc en mesure d’offrir une expérience agréable aux visiteurs de votre site. À ce niveau d’ailleurs, o2switch permet de profiter d’un serveur web LiteSpeed et de son plugin LSCache. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour Varnish. Dans les deux cas, ces outils vont vous donner la possibilité d’optimiser les performances de votre site web.

Pour rappel, plus le temps de chargement des pages de votre site est long, moins vous avez de chances de retenir les internautes sur votre site. Ne négligez donc pas ce point.

Un temps de disponibilité fiable de 99,99%

o2switch est l’un des hébergeurs les plus fiables que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Au cours de l’année passée, nous avons été en mesure de relever un taux de disponibilité s’approche des 99,99%.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, un tel uptime signifie que sur une année complète, notre site n’a été indisponible que pendant une petite heure. Sachez le, très peu d’hébergeurs web arrivent à un tel niveau de disponibilité… et ça même en y mettant le prix.

Maintenant c’est tout sauf une surprise quand on se renseigne un peu.

Effectivement, lors de nos recherches préalables à la rédaction de cet avis et test, nous avons pu constater qu’o2switch met un point d’honneur à respecter les exigences formulées par la certification Tier 4 des datacenters. Ces tiers (allant de 1 à 4 – 4 étant le niveau le plus exigeant) sont définis par l’Uptime Instute et permettent de définir le niveau de disponibilité d’un datacenter.

Et où sont localisés les datacenters de o2switch ? Au même titre que les bureaux de l’entreprise, les serveurs se situent à Clermont-Ferrand, en France.

Visiter o2switch

Contrairement à beaucoup de ses concurrent sur le marché, l’entreprise possède le foncier et gère ses propres datacenters. Il n’y a aucun intermédiaire de ce point de vue là.

Datacenters o2switch
© o2switch

Offre et prix

Après avoir abordé le sujet de l’interface d’administration, de la simplicité d’utilisation et des performances, il est temps de parler offre d’hébergement web et prix.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir absolument tous les détails de l’hébergement web proposé par o2switch. L’emploi du singulier est tout sauf une erreur de notre part. En effet, cet hébergeur web basé en France a la particularité de proposer une offre d’hébergement unique.

Cette dernière est un hébergement web mutualisé survitaminé. Ici vous ne retrouverez pas de serveur dédié, ni de VPS. Cela risque très certainement de poser problème pour certains d’entre vous. Soyez cependant rassuré, l’hébergement unique est d’après nous, capable de répondre à la très grande majorité des créateurs de sites (vous).

Avant de vous présenter cette offre unique, nous souhaitons répondre à la question : est-ce que o2switch propose un bon d’achat ou un code promo ? La très bonne nouvelle, c’est que la réponse est OUI.

Nous avons pu négocier pour les lecteurs de 01net, un code promotionnel exclusif et valable dès à présent. Le code que vous devez renseigner au moment de votre commande est le suivant : 01NET. Il va vous octroyer 15% de remise sur votre hébergement web.

Vous vous demandez comment faire pour l’appliquer à votre commande ? Faites un tour rapide sur notre article expliquant comment utiliser le code promo o2switch.

L’offre unique : un hébergement mutualisé surpuissant

La première information importante au sujet de l’offre unique, c’est son prix. Le plan d’hébergement proposé par o2switch est lui aussi unique : 7€ HT/mois (8,40€ TTC).

À la vue des performances que nous avons pu relever dans le cadre de cet avis o2switch, il est clair que le rapport qualité/prix est excellent. Vous en aurez véritablement pour votre argent en optant pour cet hébergeur.

Plutôt que de faire de longues phrases, nous vous proposons un listing des principaux avantages et fonctionnalités mis à disposition :

  • Espace disque, transfert mensuel, sous-domaines, et hébergement multi-sites illimités
  • Nom de domaine offert (avec de nombreuses extensions disponibles, dont .fr, .com, ou encore .net)
  • Certificats SSL gratuits
  • Possibilité d’exploiter jusqu’à 12 threads CPU et 48 Go de RAM (attention ce n’est pas la quantité de ressources allouée par défaut)
  • Stockage SSD NVMe sans restriction d’IO
  • Optimisation pour de nombreux CMS (dont WordPress, Joomla, PrestaShop…)
  • Sauvegardes automatiques
  • Plugin de gestion de cache LSCache ou Varnish
  • Nombre illimité d’adresses email
  • Choix de l’IP de votre site Internet (grâce à ipXtender)
  • Serveur DNS haute performance

Pour retrouver le détail, pensez à faire un tour sur son site officiel, rubrique “Hébergement > L’offre unique” :

Découvrir l’offre unique d’o2switch

Offre unique o2switch
© o2switch

Nous avons failli oublier. Avec chaque hébergement web, o2switch met à disposition un espace Nextcloud gratuit. Si vous ne savez pas ce qu’est Nextcloud, c’est un logiciel libre qui permet d’héberger des fichiers. En passant par Nextcloud, vous serez en mesure de garder le contrôle de vos données (plutôt que de passer par Dropbox, Google Drive, etc).

Le drive Nextcloud gratuit mis à disposition est de 250 Go. C’est un petit plus qui est non-négligeable à nos yeux et qui vient conforter notre avis sur o2switch.

30 jours de garantie satisfait ou remboursé

En souscrivant à l’hébergement web de o2switch, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé. Cette dernière est valable pendant les 30 jours qui suivent votre souscription au service.

Pour vous client, cela veut dire que tester son service est sans engagement. Si jamais vous veniez à être déçu au cours des 30 premiers jours d’utilisation, vous pouvez demander à être remboursé intégralement.

Aucune justification n’est nécessaire pour obtenir un remboursement intégral. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre contact avec le service client par mail. La somme sera re-créditée dans les jours qui suivent (par virement bancaire).

Changer d’hébergeur pour o2switch : migration offerte

Vous cherchez à quitter OVH ou tout autre hébergeur ? Nous avons une très bonne nouvelle pour vous. o2switch propose une migration entrante gratuite à l’ensemble de ses nouveaux clients.

Les équipes techniques de l’hébergeur peuvent en effet se charger de migrer l’ensemble des fichiers ainsi que votre site web, sous réserve de faisabilité. Pour vous assurer que la démarche est bel et bien réalisable, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec le support client. Ainsi vous serez fixé.

Changer d’hébergeur pour o2switch

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la migration d’un site gratuitement ? Il faut obligatoirement souscrire à l’offre unique de l’hébergeur et transférer le nom de domaine associé à votre site.

Information importante : pour bénéficier du transfert gratuit, il faudra vous y prendre dans les 30 jours qui suivent la souscription au service d’hébergement. Après ça, il y a de fortes chances pour qu’o2switch refuse votre demande.

Transfert site gratuit o2switch
© o2switch

Comme vous pouvez le constater en consultant l’image ci-dessus, o2switch fait bien plus que de proposer une simple migration gratuite. En fonction de la durée d’engagement restante chez votre hébergeur actuel, il va vous ajouter jusqu’à 12 mois d’abonnement à son service (gratuitement).

Tout cela vient renforcer un peu plus notre avis positif au sujet de l’hébergeur o2switch.

Les engagements de o2switch pour l’environnement

Ce n’est pas forcément l’aspect qui va vous intéresser le plus. Maintenant nous tenions à l’intégrer à cet avis et test de o2switch. Il faut dire que l’écologie est un sujet qui nous concerne tous.

Et quand on sait que l’Internet (et les datacenters qui permettent de le faire fonctionner) représente plus de 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, on se dit qu’il y a de la place pour améliorer la situation. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est autant que le trafic aérien.

Afin de réduire leur empreinte carbone, bon nombre d’hébergeurs se lancent dans des démarches vertes. o2switch ne fait pas exception à la règle en mettant en place un certain nombre de choses.

Dans cette optique, l’hébergeur exploite majoritairement de l’énergie décarbonée. Selon son site officiel (valeurs de 2019), les énergies décarbonées représentes 94% de son mix énergétique.

À côté de ça, o2switch veille à s’approvisionner en serveurs auprès de fournisseurs proches et français. Au moment de renouveler ses machines, l’entreprise recycle et valorise les anciens équipements.

Et la climatisation des datacenters dans tout ça ? Dans la mesure du possible, le froid extérieur est utilisé pour refroidir les infrastructures de cet hébergeur. De plus, l’entreprise s’équipe de groupes froids récents, avec les meilleures classifications énergétiques.

Engagement écologique o2switch
Engagements écologiques pris par l’entreprise © o2switch

Ce n’est pas grand chose mais o2switch met aussi à disposition de ses employés, un vélo afin d’encourager une mobilité raisonnée et verte.

Support client de o2switch : est-il à la hauteur ?

Il est temps de vous donner notre avis sur le support client de o2switch. C’est un point qu’il ne faut surtout pas négliger au moment de choisir votre hébergeur web. Bien que vous n’en aurez que rarement besoin, il est bon de savoir que vous pourrez compter sur un service réactif et compétent.

Pour veiller à tout cela, nous avons testé le support client dans toutes les conditions (en semaine, le week-end, en journée, la nuit, etc).

Quelles conclusions avons-nous pu tirer de tous ces tests ? Que le support client de o2switch est de qualité. Ce n’est pas le plus réactif que nous avons pu tester mais le temps de réponse reste très bon. Surtout, la qualité des réponses est top.

Visiter o2switch

Les agents avec qui nous avons pu traiter savent de quoi ils parlent et vont droit au but. Vous l’aurez compris, notre avis est encore une fois positif.

Comment contacter le support client de o2switch ? Il y a trois méthodes disponibles : support téléphonique, ouverture d’un ticket et chat en ligne. Il est possible d’ouvrir un ticket 24/7 et d’obtenir une réponse en quelques dizaines de minutes voire quelques heures.

Support téléphonique o2switch
Numéro et horaires du support téléphonique © o2switch

Maintenant la méthode la plus rapide en cas de problème urgent, c’est de contacter le support par téléphone. Ce service est proposé du lundi au vendredi entre 9h et 18h (sans interruption). Au même titre que l’infrastructure de l’entreprise, le support de o2switch est exclusivement basé en France, à Clermont-Ferrand.

D’après nos expériences, vous serez mis en relation en quelques dizaines de secondes. C’est excellent, même si notre avis serait encore meilleur dans le cas où le support téléphonique était disponible le week-end.

Quid du chat en ligne ? Tout comme le support téléphonique, il est proposé du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Pour l’utiliser, rendez vous simplement sur le site officiel de o2switch et ouvrez la fenêtre de chat en bas à droite de l’écran :

Livechat support o2switch
Discussion avec le support via le livechat © 01net.com

Une fois de plus, le temps d’attente sera relativement réduit (1 minute grand maximum dans notre cas).

En plus de tout ce que nous avons pu citer, le support client de o2switch propose une sorte de base de connaissances. Dans celle-ci, vous retrouverez un grand nombre de ressources, de tutoriels et d’informations sur la gestion d’un hébergement web et d’un site.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques-uns des sujets traités : gestion des emails, création d’une webmail, connexion à cPanel, installation de WordPress, déploiement d’une application Node.js, gestion des serveurs SMTP, sauvegardes…

Visiter o2switch

Les avis des clients de o2switch

Nous approchons de la fin de ce test de l’hébergeur o2switch. Avant de conclure, nous tenons encore à aborder un sujet important : les avis laissés sur Internet par des clients.

Bien que nous ayons pu nous forger notre propre avis en testant de manière extensive son hébergement web, il est toujours bon de connaître le ressenti général.

Et pour ce faire, TrustPilot est un bon point de départ. Ce site permet à n’importe quel client de laisser un commentaire au sujet de son expérience et de donner une note allant de 1 à 5.

Tel que vous pouvez le constater sur la capture d’écran que nous avons pu prendre, l’entreprise obtient près de 2000 avis clients pour une note globale de 4,9/5. Cela vient donc confirmer notre avis global sur o2switch.

Avis o2switch TrustPilot
Note moyenne et avis reçus par o2switch sur TrustPilot © TrustPilot

Beaucoup d’utilisateurs vantent la rapidité du support, l’excellent rapport qualité/prix ainsi que les performances fournies par l’hébergeur. N’hésitez pas à prendre 5 minutes de votre temps afin de parcourir l’ensemble.

Quelques informations au sujet de o2switch

  • Nom de domaine : offert à vie avec son offre unique (tant que vous restez client chez o2switch)
  • Simplicité d’inscription : simple
  • Garantie satisfait ou remboursé : valable 30 jours
  • Méthodes de paiement : carte bancaire, Paypal, chèque et virement
  • Activation de l’hébergement web : rapide
  • Tableau de bord et panneau d’administration : cPanel
  • Installation de CMS : logiciel d’installation pour WordPress et d’autres CMS
  • Transfert d’un site : migration entrante gratuite (+ jusqu’à 12 mois de souscription offerts)

Conclusion : notre avis sur o2switch

Vous n’avez pas lu notre analyse dans son intégralité ou vous êtes directement venu à la conclusion pour savoir quel était notre ressenti global à son sujet ?

Dans ce cas, sachez que nous recommandons l’utilisation d’o2switch. C’est tout sauf un hasard si ce dernier fait aussi bonne figure dans notre comparatif au titre de meilleur hébergeur web.

En optant pour son hébergement web, vous allez avoir accès à d’excellentes performances, une fiabilité à toute épreuve ainsi que des avantages non-négligeables comme un nom de domaine gratuit, des certificats SSL offerts ou encore un espace disque illimité.

Et si jamais vous veniez à rencontrer des problèmes, vous pourrez compter sur un support client joignable 24/7. Comme nous avons pu le souligner plus haut dans cet avis sur o2switch, le support a, à chaque fois, su nous apporter une réponse claire et rapide.

Le seul défaut que nous pouvons trouver à o2switch, c’est le fait qu’il ne propose qu’un seul type d’hébergement (mutualisé). En cas de besoin, vous n’aurez pas la possibilité d’évoluer vers un VPS ou un serveur dédié. De plus, nous espérons que dans un futur proche, le support téléphonique sera joignable 7 jours sur 7 au lieu du lundi au vendredi.

Visiter o2switch

Avez-vous déjà utilisé o2switch ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience personnelle avec nos lecteurs.

o2switch

9.3

Note

9.3/10