Passer au contenu

Meilleur créateur de sites : le comparatif pour 2022 (top 5)

Depuis quelques années maintenant, la création de site Internet est désormais accessible au grand public grâce à l’arrivée de services de création de sites. Les éditeurs redoublent d’ingéniosité pour proposer des plateformes toujours plus intuitives. Leur particularité repose sur le fait qu’aucune connaissance en codage n’est nécessaire. Les utilisateurs n’ont même pas besoin d’installer de programmes car ces plateformes sont basées sur le système SaaS (logiciel en tant que service). C’est ce qui permet de concevoir un site directement en ligne, sur navigateur web.

Ce comparatif des meilleures plateformes de création de sites vous donne un aperçu des options les plus intéressantes disponibles en 2022. Toutes permettent de créer son site seul, sans faire appel à un développeur web. Toutes offrent une solution abordable et simple à utiliser.

 140 modèles de sites différents

 illimité

 30 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit

Caractéristiques
- Templates de qualité
- Très grande simplicité d'utilisation
- Excellent support client
- Nombreuses fonctionnalités inédites
Notre avis :
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

Face à la demande, le marché s’est de plus en plus développé ces dernières années. Plusieurs plateformes pour créer son site ont vu le jour mais le pionnier Wix reste le leader du secteur avec plus de 200 millions d’utilisateurs à son actif. La concurrence a du mal à s’imposer, mais certains prestataires méritent tout de même qu’on s’y intéresse.

C’est le cas de Zyro, un nouvel intervenant très prometteur qui propose une solution intuitive et innovante pour créer un site à moindre coût. Grâce à la facilité d’utilisation de son outil, la mise en place d’un site web ou d’une e-boutique est très rapide. C’est pourquoi nous l’avons classé en première position, avant Wix. Juste derrière se place Jimdo, qui séduit avec son approche reposant sur l’intelligence artificielle permettant de concevoir un site en trois minutes chrono. On retrouve ensuite Site123 et Webnode qui se positionnent à la suite de ce comparatif avec des offres complètes et abouties.

Les meilleures plateformes de création de site

Pour donner vie à votre projet en ligne, il est indispensable de privilégier un prestataire sérieux. Après de nombreux tests, nous avons pu établir un classement des meilleurs logiciels de création de sites en 2022. Tous proposent des services de qualité, mais ils diffèrent sur certains points. Voici un récapitulatif des offres ci-dessous.

1 – Zyro

Bien que Zyro soit arrivé assez récemment sur le marché des constructeurs de sites, ce prestataire basé en Lituanie a capté notre attention. Ce dernier permet de construire plusieurs types de sites : blogs, sites vitrines, sites de réservation, boutiques en ligne. Contrairement à d’autres éditeurs, les activités de dropshipping sont également possibles. Zyro permet de créer un site à son image en un temps record de deux manières : soit en partant d’un template prédéfini en ou ayant recours à son générateur de site reposant sur l’intelligence artificielle. Peu importe la méthode choisie, l’éditeur est similaire et se base sur le glisser-déposer.

Créateur site Zyro
© Zyro

Zyro s’engage à proposer une solution simple et fiable pour les internautes. Pour cela, il mise sur une interface d’édition web épurée et des sites puissants en partie grâce à un hébergeur de qualité. Il faut savoir que les sites sous Zyro sont hébergés par sa société mère, Hostinger, un des hébergeurs web les plus réputés. Les temps de chargement des sites sont particulièrement rapides. D’autres outils SEO sont proposés pour permettre aux utilisateurs de mettre toutes les chances de leur côté pour que leur site soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Zyro se démarque de ses concurrents en proposant des services additionnels en complément de son éditeur web. Impossible de ne pas citer son générateur de contenus et de textes juridiques, son créateur de logo ou encore son outil carte thermique.

Les points forts de Zyro

Zyro est classé en très bonne position de ce classement des meilleurs éditeurs de sites en 2022. Quand on sait que ce service est né en 2019, c’est presque un exploit. Finalement, en observant ses avantages, vous allez vous rendre compte qu’il mérite bien sa place.

L’esthétisme des templates

Les modèles de sites de Zyro sont imaginés par des designers professionnels et on le remarque dès le premier coup d’œil. Ils sont conçus avec simplicité, élégance et donnent une image professionnelle. Les modèles de Zyro constituent une très bonne base de travail. Pour répondre aux besoins de tous, Zyro propose des templates dans plusieurs catégories : technologie, santé, service, photographie, voyage, etc. On trouve bien entendu des modèles dédiés aux boutiques en ligne et au blog. Pour les plus créatifs, il est possible de partir de zéro avec un template vierge.

Templates-Zyro
© Zyro

L’éditeur web très bien pensé

Zyro insiste sur le fait qu’aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer un site. Pour cela, il met à disposition un éditeur très épuré avec un menu de navigation assez succinct. La mise en page se fait simplement grâce au découpage en différentes sections. Ces blocs sont ensuite personnalisables de façon très intuitive grâce au fameux glisser-déposer qui consiste à ajuster les éléments à l’aide de la souris ou du trackpad et au quadrillage. Ce dernier apparaît dès que vous maintenez un élément avec le clic enfoncé. Cette grille très ingénieuse est la garantie de ne pas placer les éléments n’importe où sur votre page et ainsi respecter un bon alignement. L’aspect final n’en sera que plus professionnel. Le système de conception de Zyro est donc très pratique, surtout pour les débutants.

Editeur-web-Zyro
Aperçu de l’interface de l’éditeur web Zyro © 01net.com

Les outils d’intelligence artificielle pour gagner du temps

En plus de son éditeur web, Zyro offre des outils d’intelligence artificielle pour vous aider à concevoir votre site plus rapidement et intelligemment. On peut citer le générateur de contenu qui crée des textes instantanément en rapport avec votre domaine d’activité. C’est très utile en cas de panne d’inspiration car les textes générés sont bien écrits et ils peuvent être modifiés par la suite. La heatmap ou carte thermique est un autre service innovant dispensé par Zyro. Elle permet de savoir sur quels endroits de votre site se concentre le plus le regard des visiteurs. Par la suite, vous pouvez réaliser des ajustements sur votre page afin d’optimiser les taux de conversion.

On retrouve également un créateur de logo, un outil intégré pour redimensionner une image ou enlever l’arrière-plan et d’autres services encore. Sachez que nous creusons ces aspects dans notre test et avis sur Zyro.

Créer un site avec Zyro

Le processus guidé et la gestion simplifiée

Ce qui est très appréciable avec Zyro est qu’il ne laisse pas ses clients livrés à eux-mêmes. Il fournit un guide de démarrage rapide avec les étapes à réaliser pour publier et optimiser son site web. Le système coche ensuite les cases lorsqu’une tâche est effectuée, à l’instar d’une « to-do list », ce qui est très ludique et encourageant. Ainsi, vous ne pourrez pas être perdu car Zyro vous accompagne tout au long du processus, pas seulement jusqu’à la mise en ligne de votre site, mais également après.

La simplicité de gestion est renforcée par un tableau de bord convivial côté utilisateur qui ne contient que quelques rubriques (abonnement, domaine, email business et les paramètres du site). Il est donc facile de s’y retrouver, d’autant que la fenêtre de chat est constamment visible pour parler à un conseiller technique si besoin.

L’excellent rapport qualité-prix

Pour finir, ce qui fait de Zyro une excellente plateforme de création de site est aussi ses offres. Les tarifs exercés par Zyro sont très avantageux, notamment car les plans donnent accès à de très nombreuses fonctionnalités. Les prix se situent entre 4,90€ et 15,90€ par mois selon le plan choisi, pour des périodes d’inscription sur quatre ans. Mais même pour un abonnement annuel, le coût reste faible en comparaison à l’ensemble des services proposés.

Par ailleurs, grâce au code promo “01NET”, vous serez en mesure de faire baisser le prix de votre abonnement de -10% et de bénéficier de 3 mois gratuits en plus. Selon nous, peu de concurrents parviennent à fournir un si bon rapport qualité-prix. Zyro est donc parfaitement adapté à tous les budgets.

Les points faibles de Zyro

Le manque de flexibilité dans la création

Comme nous vous l’expliquions juste avant, Zyro a développé un système de grille de conception pour mettre en page un site. Par conséquent, vous ne pourrez pas placer les éléments où vous le souhaitez. Vous serez limité par la grille pour respecter un alignement correct et une certaine symétrie. Ainsi, cet éditeur peut déplaire à certaines personnes qui veulent un contrôle total sur la création, sans restriction.

Le nombre limité de widgets externes

Zyro intègre des outils variés à sa solution de création de site mais pas de magasin d’applications dédié. L’éditeur a effectivement fait le choix de mettre la simplicité au premier plan, sans embrouiller ses utilisateurs. Il est difficile de lui reprocher cet aspect, d’autant qu’il propose tout de même une dizaine d’extensions dans l’onglet Intégrations et qu’il offre la possibilité d’ajouter du code personnalisé. Ainsi, personne n’est réellement limité.

Récapitulatif sur Zyro

Zyro est un créateur de site fondé en 2019 qui s’est imposé grâce à sa simplicité et ses fonctionnalités innovantes reposant sur l’intelligence artificielle. Les sites construits sous Zyro sont élégants et professionnels. Avec tous les outils qu’il a mis en place pour améliorer et enrichir son service, c’est la révélation de cette année et c’est donc le meilleur créateur de site en 2022 selon nous. Pour couronner le tout, ses tarifs sont en dessous de la moyenne du marché et il permet d’obtenir un nom de domaine gratuitement. Il s’agit d’un concurrent de taille malgré sa jeunesse.

Créer un site avec Zyro

2 – Wix

On ne présente plus Wix, le leader du marché, qui comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs répartis dans 190 pays du monde. Fondée en 2006, cette plateforme de création de site dispose d’une grande expertise dans le domaine. L’idée est simple : que tous les internautes puissent construire un site web rapidement et sans connaissance particulière en informatique.

Wix-createur
© Wix

Pour cela, Wix met à disposition de ses utilisateurs une plateforme très ergonomique contenant tous les éléments nécessaires à la création d’un site web, d’un blog ou d’une boutique en ligne. Il propose différentes façons de construire un site : en personnalisant un modèle (template) ou instantanément avec Wix ADI, qui crée du contenu sur-mesure adapté à votre projet.

L’éditeur Wix contient de nombreuses fonctionnalités qui visent à rendre votre site unique et à votre image. Pour une personnalisation plus poussée, il est possible d’ajouter des applications, disponibles depuis le Wix App Market. Ce magasin d’applications propre à Wix contient aussi des extensions dédiées à l’optimisation et la gestion d’un site. Tout est fait pour que vous puissiez rendre votre site attrayant tout en améliorant votre trafic.

Wix aide également les e-commerçants à développer une boutique en ligne grâce à de nombreux outils intégrés au tableau de bord : catalogue produits, suivi des inventaires, gestion des commandes, contact client, etc. La solution Wix Stores pour le e-commerce est très aboutie.

Les points forts de Wix

Wix est le second meilleur créateur de sites à l’heure actuelle et il y a de fortes chances qu’il conserve son statut dans les années à venir. Si cette plateforme est si réputée, c’est parce qu’elle a su se réinventer en proposant des outils innovants tout en capitalisant sur ses forces. Voici justement les atouts de Wix.

Les degrés de personnalisation plus ou moins poussés

Avec l’éditeur web classique de Wix, il est possible de modifier les éléments du template initialement choisi comme on le souhaite sur la page par des mouvements de glisser/déposer. La plateforme laisse ici une grande liberté de création aux utilisateurs. À l’inverse, avec Wix ADI, le créateur bouleverse les codes en offrant une solution de création de site sur-mesure, certes moins flexible mais plus rapide. Le résultat est obtenu en quelques minutes, en répondant à des questions sur son projet et ses préférences. C’est assez bluffant.

Découvrir Wix

On apprécie particulièrement le fait que Wix laisse le choix entre différents niveaux de flexibilité pour la création de sites. Ainsi, même les plus créatifs y trouveront leur compte.

Les centaines d’applications dans le Wix App Market

Outre son éditeur web, Wix a développé un magasin d’applications pour proposer des solutions professionnelles à ses membres. Le Wix App Market contient plus de 300 applications web payantes et gratuites dans plusieurs catégories (communication, vente en ligne, design, analyse du trafic…). L’ajout d’une extension se fait en un clic. Elle apparaît ensuite dans la rubrique dédiée dans l’éditeur.

Wix-App-Market
© Wix

Parmi les applications les plus populaires et abouties on retrouve le module Wix Blog, Wix Stores pour le e-commerce et Wix Multilingue pour traduire votre site en plusieurs langues. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre avis sur Wix.

En mettant à disposition un magasin d’application aussi complet, Wix apporte une aide précieuse aux utilisateurs qui veulent développer leur activité et générer plus de trafic ou de ventes.

La possibilité de faire du dropshipping

Wix a la particularité d’être adaptée à une activité de dropshipping. Ce modèle repose sur la vente d’articles via un intermédiaire, ce qui permet un commerce en ligne sans gestion de stock. Il propose pour cela plusieurs plateformes de dropshipping comme Modalyst, Spocket et 365Dropship. Wix intègre aussi les prestataires Printful et Printify, des services d’impression à la demande.

En prenant en charge plusieurs plateformes de dropshipping, Wix donne la possibilité aux e-commerçants de diversifier leurs activités simplement depuis la plateforme, sans se tourner vers un prestataire externe. Notons que ce n’est pas le cas de tous les logiciels de création de site. La plupart limite leur offre aux sites e-commerce classiques.

La version 100% gratuite

L’autre élément qui fait de Wix une des meilleures plateformes de création de sites en 2022 est sa version gratuite. En effet, Wix propose une alternative sans frais pour les internautes ayant un budget serré ou pour ceux qui souhaitent tester cette solution sans risque. L’offre gratuite de Wix requiert une simple inscription, pas besoin de renseigner de moyen de paiement. En plus, la version gratuite est illimitée dans le temps.

Tester Wix gratuitement

Bien entendu, cette offre est plus limitée que les plans premiums, mais elle permet tout de même de publier un site de qualité sans dépenser le moindre centime.

La grande disponibilité des équipes techniques

Enfin, nous pouvons saluer le service client de Wix. L’assistance client est disponible par téléphone (en français), par chat en direct ou par e-mail. Les conseillers répondent en un temps record et sont très serviables. Le support client Wix est un des rares à être présent sur tous les fronts, ce qui est important pour une utilisation sans encombre.

Les points faibles de Wix

Wix a quelques inconvénients qui font que ce n’est pas la plateforme de création de sites numéro 1. Voici ceux que nous avons listés.

Les tarifs un peu plus élevés que la moyenne

L’inconvénient de Wix concerne ses prix. En effet, en tant que leader du marché, son service est ultra complet. Par conséquent, le tarif de ses offres premium est légèrement plus élevé que chez la concurrence mais ils sont justifiés selon nous. Wix propose de toute façon plusieurs forfaits, adaptés à différents budgets.

Par ailleurs, cet éditeur propose une garantie de remboursement de 14 jours valable sur toutes ses offres payantes. Cela permet de s’engager sans trop de risque, d’autant que la requête pour être remboursé peut s’effectuer depuis son espace personnel sans avoir à passer par le service client.

Un trop-plein de fonctionnalités

Le dernier point faible de Wix est lié à son infinité d’outils. Les utilisateurs moins expérimentés peuvent s’y perdre parmi les nombreuses fonctionnalités disponibles. Malgré tout, il est difficile de lui reprocher ce point, d’autant que l’éditeur a développé Wix ADI, spécifiquement pour les personnes désirant plus de simplicité. Avec Wix ADI, l’accès aux applications est également limité. Ainsi, l’éditeur parvient quand même à contenter tout le monde.

Récapitulatif sur Wix

Wix est un intervenant qui a fait ses preuves. Son outil de création est intuitif et adapté à tous. Selon la méthode de création, la personnalisation peut être infinie ou plus structurée. En tous les cas, le rendu est très professionnel. Ce n’est pas pour rien que cet intervenant est classé deuxième de ce comparatif des meilleures plateformes de création de sites.

Créer un site avec Wix

3 – Jimdo

Wix est talonné de près par Jimdo. Cette plateforme de création de sites est née d’un projet commun entre trois entrepreneurs allemands en 2007. À cette période, ils avaient pour ambition de développer un logiciel de création de sites simple et gratuit pour les utilisateurs. Jimdo a donc été développé avec pour objectif initial d’aider les internautes à concevoir un site Internet ou un blog. La fonction e-commerce a été lancée peu de temps après.

Editeur-web-Jimdo
Aperçu de l’interface de l’éditeur web Jimdo © 01net.com

Jimdo a mis l’accent sur la rapidité de création. D’après ce qu’il affirme, il est possible d’obtenir un site prêt à l’emploi en trois minutes chrono. Pour cela, Jimdo se base sur un algorithme intelligent qui permet de concevoir un site à l’image du projet de l’utilisateur. Ce dernier est similaire à ce que Zyro et Wix proposent.

Les points forts de Jimdo

Si Jimdo s’est développé dans le monde entier, ce n’est pas un hasard. Cette plateforme bien pensée permet de créer un site efficacement, sans prise de tête. Retrouvez ci-dessous, les principaux atouts de Jimdo.

La rapidité de création d’un site

Jimdo propose un créateur intelligent pour ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine. En quelques questions, il parvient ainsi à analyser votre projet et votre style afin de vous proposer une mise en page et un site adapté. Il sera ensuite possible de le personnaliser depuis son éditeur web en modifiant le contenu des blocs. Pour chaque bloc, différents designs sont proposés, en accord avec le style sélectionné initialement. De ce fait, vous ne pouvez pas vous écartez de votre charte graphique, ce qui est une bonne chose pour respecter une harmonie globale.

Editeur-web-Jimdo
Aperçu de l’interface de l’éditeur web Jimdo © 01net.com

La version gratuite

L’ADN de Jimdo repose sur la gratuité. Le concept est de permettre à tous (débutants ou experts) de créer un site, quel que soit leur budget. Il existe donc une version gratuite, en plus des offres payantes. Le forfait gratuit est illimité dans le temps. Il permet de publier un site sur Internet sans frais. Par contre, le nom de domaine ne pourra pas être modifié. Il faudra faire avec le sous domaine en « .jimdosite.com » et des publicités faisant référence à Jimdo.

Les paramètres SEO automatisés

Jimdo propose plusieurs éléments SEO pour permettre à ses clients de gagner en visibilité sur Google. Comme de nombreux aspects sont automatisés, vous n’avez nul besoin d’être un expert en référencement pour optimiser votre site. En effet, les sites sont responsives et chargent rapidement, les pages contiennent des titres et méta-tags adaptés à votre projet et les URL sont simplifiées. Aussi, un sitemap est généré et mis à jour régulièrement sans action de votre part. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, vous pourrez agir sur d’autres éléments, notamment en apportant du contenu pertinent à votre site.

Les points faibles de Jimdo

Si Jimbo n’est pas en tête de ce comparatif des meilleurs logiciels de création de sites, c’est parce qu’il a deux inconvénients majeurs.

Les templates peu variés et datés

Étant donné que Jimdo mise sur son créateur intelligent et rapide, il a délaissé l’autre option qui consiste à partir d’un template puis de le personnaliser. Non seulement le choix est limité, mais les designs ne sont pas au goût du jour et pas assez aboutis. Les visuels sont beaucoup moins attrayants que ce que nous avons pu voir chez d’autres éditeurs, ce qui est dommage. Bien entendu, ceux qui optent pour l’option de création rapide n’auront pas à se soucier des templates mais nous voulions tout de même souligner ce point.

Le manque de flexibilité de l’éditeur

Le dernier aspect que nous pouvons reprocher à Jimdo est lié au manque de flexibilité de sa plateforme. En effet, on s’aperçoit vite que la liberté de création est limitée. Le système glisser-déposer n’est pas présent ici, si bien que vous ne pourrez pas déplacer les éléments comme bon vous semble, par exemple. C’est assez regrettable car cette fonction est très intuitive. De plus, des mises en page préconçues vous seront proposées sans que vous ne puissiez les ajuster. La prise en main avec Jimdo est donc un peu plus longue que chez Zyro.

Récapitulatif sur Jimdo

Jimdo est un créateur de site sérieux qui propose une solution performante pour créer un site en un minimum de temps. Il propose des propositions de modèles en fonction du projet et des préférences de ses utilisateurs, de façon à ce qu’il n’y ait presque plus rien à modifier. Jimdo s’adresse à ceux qui veulent publier leur site rapidement sans avoir à gérer les aspects techniques. Il faudra néanmoins être prêt à faire des concessions sur le niveau de flexibilité de personnalisation qui est assez restreint.

4 – Site123

Site123 est également une plateforme de création de sites qui vaut le détour. Le mot d’ordre ici est la simplicité. Cette plateforme met tout en œuvre pour faciliter la création de site, au risque d’empiéter sur les options de personnalisation.

Site123
© Site123

Les points forts de Site123

Site123 fait partie des meilleurs logiciels de création de site car il permet aux débutants d’obtenir un site fonctionnel en moins d’une heure. La publication peut même se faire gratuitement grâce à son forfait gratuit. Voyons le détail de ses avantages.

La rapidité de la phase de conception

En partant d’un template de base, les utilisateurs auront un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler leur site. Ils seront ensuite redirigés vers l’éditeur web pour changer la mise en page des sections, modifier les textes ou le laisser tel quel et le publier dans la foulée. En simplifiant au maximum le processus de création de site, il est clair que Site123 permet de créer un site en un éclair.

Le conseiller SEO intégré

Comme Site123 s’adresse en particulier aux débutants, il ne s’attend pas à ce que ses utilisateurs soient des connaisseurs en matière de référencement naturel. Pour y remédier, il propose donc un conseiller SEO interactif qui réalisera un audit de votre site afin de détecter d’éventuels problèmes et vous donner des conseils pour les résoudre et améliorer l’optimisation. Nous trouvons cet outil très bien pensé. C’est un bon moyen d’encourager les utilisateurs à s’attarder sur le SEO de façon ludique.

Les plugins de site

La boutique d’applications est un des points forts de Site123. Il en existe environ 50. Cela permet d’agrémenter votre site en ajoutant des outils de chat, de marketing, d’analytiques et de SEO. Vous pouvez même inscrire un code personnalisé s’il s’agit d’une extension de développeur non répertoriée dans sa boutique.

Les tarifs raisonnables

Site123 a la particularité de pratiquer des prix plus bas que la concurrence. Son abonnement e-commerce avancé par exemple est proposé à 16€ par mois sur la base d’une souscription annuelle. De plus, il propose une garantie de remboursement de 14 jours.

Les points faibles de Site123

Site123 est un éditeur de sites intéressant, mais comme vous allez le constater, il n’est pas dépourvu de défauts pour autant.

Les similitudes entre les templates

Les templates mis à disposition par Sites123 sont beaux mais leur structure est assez semblable les uns aux autres. On retrouve un style commun. Il est donc plus difficile de se différencier. De plus, rappelons que les éléments ne peuvent pas se déplacer en cliquant dessus. Il faut choisir une mise en page parmi plusieurs catégories (contact, galerie, articles, témoignages, FAQ, etc) et s’y tenir. C’est aussi ce qui peut expliquer les ressemblances entre deux sites conçus via Site123.

Espace utilisateur peu convivial

En testant Site123, nous n’avons pas été convaincu par l’espace utilisateur que nous jugeons assez « vieillot », quand les autres prestataires font des efforts pour proposer un tableau de bord agréable à parcourir. Les paramètres sont également assez limités, mais le fait qu’on retrouve peu d’options est volontaire de la part du prestataire.

Les incitations de mise à niveau

Chez Site123, nous trouvons assez regrettable le fait qu’il incite les clients (pas uniquement les utilisateurs de la version gratuite) à mettre à niveau leur abonnement pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités. Il le rappelle constamment sur le tableau de bord, y compris dans l’éditeur car les forfaits payants ne débloquent pas tous l’ensemble des options de design.

Récapitulatif sur Site123

Site123 permet de développer sa présence en ligne très rapidement, sans trop d’efforts. Mais en voulant faire simple, le risque est de faire trop simple. Site123 offre donc une solution efficace mais pas assez performante pour tout le monde. Il convient davantage aux utilisateurs qui veulent un site minimaliste ou un blog plutôt que ceux désirant un site plus travaillé au niveau du design.

 5 – Webnode

Terminons ce classement des meilleurs logiciels de création de sites avec Webnode. Lancé en 2008 en République Tchèque, Webnode rassemble aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs. Il doit son succès à son outil de création de site simple, gratuit et sécurisé. Webnode s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Webnode
© Webnode

Les points forts de Webnode

Webnode a su séduire de nombreux internautes en partie grâce à ses jolis templates et son éditeur web, mais pas que.

Le visuel soigné des modèles de site

Webnode a concentré ses efforts sur le design en proposant des templates soignés qui s’inscrivent dans les tendances 2022 : polices d’écritures, coloris, graphisme… Tout est conçu avec goût. Par contre, mieux vaut bien choisir votre template car vous ne pourrez plus le modifier après coup.

Les fonctionnalités multilingues

Parmi les fonctionnalités phares proposées par Webnode, on retrouve l’option multilingue. Cela permet de dupliquer des pages pour proposer différentes versions. C’est idéal pour ceux qui souhaitent développer leur activité en touchant une audience plus large. On est encore loin des 100 langues de Wix et de la traduction automatique, mais c’est tout même un élément positif.

Les prix abordables

L’avantage de Webnode est qu’il s’adresse à tous les budgets. Avec des forfaits pour les sites classiques allant de 0 à 17,90€ par mois, le prestataire est dans la moyenne basse du marché. En plus, les nouveaux clients ont 15 jours pour changer d’avis et demander leur remboursement. Il est intégral et aucune justification n’est requise.

Les points faibles de Webnode

Nous avons répertorié les points faibles de Webnode qu’il faut connaître avant de choisir ce prestataire.

La personnalisation limitée

Si Webnode met à disposition de beaux templates, on peut néanmoins lui reprocher de ne pas offrir d’options de personnalisation assez poussées. Son éditeur web ne permet pas de modifier le design en détail. Ceux qui s’en sentent capables peuvent ajouter un code HTML pour personnaliser le contenu. Malheureusement, pour la majorité des utilisateurs, Webnode ne laisse pas une grande marge de manœuvre au niveau de la création.

Le manque d’optimisation SEO

Au vu des performances des sites sous Webnode, il est plus difficile d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Les temps de chargement sont relativement longs et les méta-tags ne sont pas assignés correctement. Les commandes ne sont pas aussi bien optimisées que chez d’autres concurrents. Il faudra donc quelques connaissances en référencement naturel pour y remédier.

Les options décevantes en e-commerce

Webnode permet de construire une boutique en ligne sans expérience préalable. Néanmoins, son service ne convient pas aux sites e-commerce qui génèrent un trafic important et beaucoup de ventes car les options sont limitées. De plus, il n’est pas possible de faire de dropshipping avec Webnode.

Récapitulatif sur Webnode

Webnode est un créateur de site de qualité. C’est une solution adaptée aux personnes qui veulent créer un site au design épuré, sans forcément prêter attention aux options avancées de personnalisation. L’interface de l’éditeur est épurée mais elle est malgré tout un peu plus difficile à prendre en main que chez Zyro qui prône la simplicité.

Comment bien choisir son logiciel de création de sites ?

Après ces présentations approfondies des 5 meilleurs services de création de sites, nous allons vous donner quelques indications pour choisir le plus adapté à votre projet et votre budget.

Des templates de qualité en quantité

Un des premiers éléments à prendre en compte chez un créateurs de sites est la quantité et la qualité des templates. Un nombre de modèle suffisant vous assure d’avoir un site unique, qui n’est pas semblable à d’autres, mais aussi de correspondre au type de site que vous voulez créer (blog, portfolio, site vitrine, e-boutique, etc). À titre informatif, Wix en propose plus de 800 dans plusieurs catégories mais il s’agit là d’une exception. Au-delà de 100, on estime que cela laisse un choix assez large aux utilisateurs.

Templates-Wix
© Wix

Par ailleurs, il est aussi essentiel de passer en revue leur apparence. Le rendu doit être le plus professionnel possible. On ne doit pas deviner que vous avez eu recours à un créateur. Idéalement, il faut éviter les modèles trop complexes, avec beaucoup de texte, peu lisible. La tendance est aux images et aux gros titres. Généralement, les templates des meilleurs créateurs de sites cités ici sont conçus par des designers experts dans le domaine, ce qui est gage de qualité.

Une interface d’édition intuitive

L’autre notion qu’il faut garder en tête lors de son choix est lié à l’ergonomie de l’éditeur web. L’avantage majeur de telles plateformes est qu’il est possible de voir en temps réel les changements apportés à la page. Le contenu prend donc forme au fur et à mesure que vous apportez des modifications au template de base. Il faut donc s’assurer qu’il s’agisse bien d’un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui peut se traduire par « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »), sinon la simplicité perd tout son sens.

Editeur-web-Wix
Aperçu de l’interface de l’éditeur web Wix © 01net.com

Le système glisser-déposer est un autre indispensable qui facilite grandement la conception d’un site et apporte davantage de personnalisation. Même si la plupart des créateurs le proposent, il faut tout de même le vérifier en amont. La solution peut être aussi simple que de tester l’éditeur en profitant de sa version gratuite.

Des outils SEO optimisés

Le référencement d’un site est primordial pour générer du trafic. Avoir un beau site est une chose, mais si aucun visiteur ne le voit, à quoi bon ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre site soit bien référencé sur Google, vous pouvez jeter un œil aux options SEO proposées par la plateforme. Il faut à minima qu’elles permettent de personnaliser les balises méta et les URL des pages. La gestion des redirections et la génération d’un plan de site pour les robots d’indexation sont aussi des aspects essentiels. Enfin, il est important qu’elle offre de bonnes performances globales, notamment pour minimiser les temps de chargement. Cela passe en partie par le choix d’un hébergeur web de qualité ainsi qu’un code léger.

Des fonctionnalités additionnelles

La diversité des fonctionnalités est un autre critère à prendre en considération avant de choisir un logiciel de création. En effet, c’est ce qui va rendre votre site unique et vous permettre de le personnaliser à votre goût. On pense par exemple à Zyro avec ses outils d’intelligence artificielle et son créateur de logo ou à Wix qui va plus loin en proposant un magasin d’applications très complet. Ces outils performants ne feront qu’améliorer votre site, dans le fond et la forme.

Des formules accessibles (version gratuite encore mieux)

Les meilleurs logiciels de création de sites 2022 sont tous payants, mais la plupart fonctionne sur le principe du freemium. Autrement dit, une option sans frais aux fonctionnalités limitées est proposée. Le but est de permettre aux internautes de tester l’outil et de les convaincre de passer à un forfait payant pour débloquer plus d’options. La version gratuite est un plus car elle permet de se familiariser avec l’éditeur et de choisir celui qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, il est important de consulter sa grille tarifaire dans le cas où vous ne voulez pas vous contenter de l’offre gratuite. N’hésitez pas à analyser plusieurs prestataires et à comparer le contenu de leurs offres. Généralement les prix sont plus ou moins semblables, mais les caractéristiques de chaque plan diffère alors mieux vaut regarder à deux fois.

Une plateforme sécurisée et fiable

La sécurité et la fiabilité d’une plateforme est un critère essentiel, mais nous tenions à le rappeler. En effet, vous allez tout de même confier des informations personnelles, au même titre que les visiteurs de votre site. Il est donc important de se renseigner sur les moyens de sécurité mis en place par le prestataire. Sa charte respecte-t-elle les dernières normes en matière de confidentialité des données ? Le protocole de sécurité SSL est-il présent par défaut sur les sites ? La plateforme est-elle conforme aux standards sur les transactions en ligne ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant de franchir le cap de l’inscription.

Conclusion : Zyro, en tête des meilleurs éditeurs de sites web

Il existe plusieurs acteurs sur le marché des créateurs de site. Nous avons répertorié les plus performants à nos yeux, mais ce classement peut évoluer. Une chose est sûre, à l’heure actuelle, Zyro demeure en tête de ce comparatif. C’est celui qui parvient à proposer le service le plus polyvalent à la fois simple à utiliser et complet. Il convient à tous les types de projets : blog, site vitrine et boutique de vente en ligne et même site de dropshipping. Et surtout, Zyro est adapté à tous les utilisateurs, du débutant au plus expert. En résumé, il répond à tous les besoins.

Créer un site avec Zyro

C’est pourquoi nous considérons que Zyro est la meilleure plateforme de création de site. Sachez que cet éditeur propose une garantie de remboursement valable pendant 30 jours. Si vous voulez tester son outil et en juger par vous-même sans risque, c’est idéal.

Zyro

9.5

Note

9.5/10