Passer au contenu

Top 5 des smartphones avec la meilleure autonomie

Tous les smartphones que nous recevons à la rédaction passent une série de tests dans notre 01Lab. Deux d’entre eux sont consacrés à l’autonomie. Des données précieuses qui nous permettent de vous proposer aujourd’hui un classement objectif des cinq smartphones avec la meilleure autonomie, en fonction de leur catégorie de prix.

Nos  smartphones nous accompagnent partout et sont devenus de véritables couteaux suisses. Des outils polyvalents dont l’autonomie peut être très inégale en fonction des produits et des usages. Pour vous aider à y voir plus clair, le 01Lab a élaboré un protocole de test d’autonomie auquel sont soumis tous les smartphones qui passent entre nos mains.

Autonomie polyvalente et autonomie vidéo

Le premier test que nous réalisons est un test d’autonomie polyvalente. Le smartphone est chargé à fond, puis exécute une série de tâches, jusqu’à épuisement de sa batterie. Parmi ces tâches, on retrouve celles que n’importe quel utilisateur du produit peut être amené à faire : navigation web, streaming audio et vidéo, consultation de photos, recherche sur une application de cartographie, etc.

Le second test est plus spécifique, il s’agit de la lecture vidéo en streaming (Wi-Fi). C’est un cas d’utilisation très répandue chez les utilisateurs de smartphones et dont les résultats diffèrent parfois par rapport au test d’autonomie polyvalente. Deux éléments qui nous ont amenés à créer un classement à part pour ce type d’autonomie.

Dans les tops 5 qui vont suivre, vous trouverez toujours plus de cinq références. Pourquoi ? Car les cinq smartphones avec la meilleure autonomie polyvalente ne sont pas toujours les cinq meilleurs en autonomie vidéo. Nous avons donc ajouté une ou deux références à chaque fois pour que vous puissiez retrouver toutes les informations sur un même tableau. Notez également que vous pouvez trier l’ordre d’affichage des produits par type d’autonomie en cliquant directement sur « autonomie polyvalente » ou « autonomie vidéo ».

Top 5 des téléphones avec la meilleure autonomie

L'iPhone 14 Pro Max, d'Apple.
01net.com – Thomas Remilleret – L’iPhone 14 Pro Max, d’Apple.

Commençons par le classement des smartphones avec la meilleure autonomie, toutes catégories confondues. Au sommet, on retrouve l’iPhone 14 Pro Max, fraichement testé par nos soins. Apple semble avoir fait un remarquable travail d’optimisation, prouvant encore une fois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la plus grosse batterie du marché pour offrir la meilleure autonomie. Avec plus de 27 heures d’autonomie polyvalente et presque 23 heures d’autonomie vidéo, le plus cher des téléphones Apple met plusieurs heures dans la vue à concurrents directs.

En deuxième position de notre test d'autonomie polyvalente, on retrouve l'Oppo Reno 8 avec 19 heures et 31 minutes, suivi de près par les iPhone 14 et 14 Pro qui atteignent tous deux la même durée de 19 heures et 28 minutes. Le Vivo V23 5G ferme la marche dans ce top 5.

Le classement de l'autonomie vidéo révèle qu'Apple règne en maître dans ce cas d'usage. En effet, les trois premières places sont occupées par les iPhone 14, 14 Pro et 14 Pro Max. Ce dernier se révèle bien plus endurant que les deux autres avec cinq heures de lecture vidéo en streaming supplémentaires.

Les téléphones d'entrée de gamme avec la meilleure autonomie

xiaomi redmi note 11
Le Xiaomi Redmi Note 11 - © 01net.com

Petit budget ne rime pas toujours avec petite autonomie, comme le prouve notre classement des smartphones d'entrée de gamme les plus endurants. Le smartphone à moins de 300 euros avec la meilleure autonomie polyvalente est le Xiaomi Redmi Note 11 qui a tenu la distance pendant presque 19 heures avant de s'éteindre. Il est suivi de près par le Realme 9i qui ne démérite pas avec 18 heures et 25 minutes. Les deux smartphones creusent l'écart avec le reste du top 5 composé du Motorola Moto G31, du Nokia G21 et du Honor X7.

Le test d'autonomie vidéo rebat un peu les cartes en plaçant le Realme 9i en haut du classement avec 13 heures et 52 minutes, devant le TCL 20R 5G et le Nokia G21. Le Redmi Note 11 n'a pas à rougir pour autant avec 13 heures et 18 minutes de lecture vidéo continue. Mention spéciale au Gigaset GS5 qui, sans briller, se place tout de même en 6e position en autonomie polyvalente et 5e position en autonomie vidéo.

Les téléphones de milieu de gamme avec la meilleure autonomie

Les capteurs photo de l'OPPO Reno 8
Le OPPO Reno 8 - © OPPO

Les mobiles de milieu de gamme présentent l'avantage d'offrir un très bon rapport qualité-prix, tout en faisant peu de compromis par rapport aux modèles plus onéreux. Un constat qui se vérifie également au niveau de leur autonomie qui n'a rien à envier aux smartphones haut de gamme. Au sommet du classement, on retrouve logiquement les Oppo Reno 8 et Vivo V23 5G qui étaient en deuxième et cinquième position de notre top 5 général. Le Honor 70 vient se placer en troisième position avec 18 heures et 29 minutes d'autonomie polyvalente, suivi par deux smartphones de chez realme, les GT 2 et GT Neo 2.

Nos tests d'autonomie vidéo viennent ajouter deux smartphones au classement : le Nothing Phone (1) qui se distingue en arrivant deuxième avec 16 heures et 39 minutes, et le Google Pixel 6a qui termine cinquième avec 15 heures et 12 minutes d'autonomie vidéo. Si vous consommez beaucoup de contenus vidéo, ces deux modèles sont de sérieux candidats dans cette gamme de prix.

Les téléphones haut de gamme avec la meilleure autonomie

oneplus 10T officiel
Le OnePlus 10T - © OnePlus

On augmente encore un peu le budget, mais sans pour autant augmenter l'autonomie. En effet, on constate que les smartphones entre 600 et 1000 euros ne marquent pas de grandes différences d'autonomie par rapport au milieu de gamme. Certaines références profitent tout de même d'une très belle endurance. C'est notamment le cas du OnePlus 10T, qui termine premier en autonomie polyvalente et en autonomie vidéo. Rien que ça.

Le ZenFone 9 d'Asus est, malgré son format mini, le deuxième smartphone le plus endurant dans sa catégorie dans le cadre d'une utilisation polyvalente et troisième en autonomie vidéo. Les derniers Motorola Edge 30 Ultra et Fusion arrivent troisième et cinquième en autonomie polyvalente, et deuxième et quatrième en autonomie vidéo.

Les téléphones « premium » avec la meilleure autonomie

L'iPhone 14, d'Apple, a un secret bien caché...
L'iPhone 14 - 01net.com - Lionel Morillon

Si votre compte en banque vous le permet, vous cherchez peut-être un smartphone « premium » vendu plus de 1000 euros et offrant quelques raffinements que les autres modèles n'ont pas. On ne s'attardera pas longtemps sur ce top 5 dans la mesure où il rejoint en grande partie le premier classement de ce dossier.

En effet, en autonomie polyvalente et vidéo, l'ordre est parfaitement respecté : l'iPhone 14 Pro Max occupe la première place, suivi de l'iPhone 14 Pro, puis de l'iPhone 14. Apple laisse la seconde moitié du tableau à la concurrence qui accuse le coup avec plusieurs heures d'autonomie en moins.

On note la troisième position intéressante du Samsung Galaxy Z Fold 4, mais uniquement lorsque son écran est plié. En effet, le téléphone ayant deux écrans avec des tailles très différentes, l'autonomie peut grandement varier. Enfin, le Vivo X80 Pro et l'Oppo Find X5 Pro viennent fermer la marche de ce top 5 en autonomie polyvalente.


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. C’est quoi ce délire de toute ma vie je n’ai vu des testes et résultats et conclusions aussi fausses et truquées, l’iPhone a été le pire des smartphones côté autonomie de tout les temps et voilà que vous le mettez en tête dans votre article, j’ai un iphone 12 pro max que je charge deux fois par jour sans l’utiliser que pour 5 ou dix communications de moins de 2 minutes alors que mon realme GT neo 2 qui est utilisé pour la navigation le streaming et les communications passé largement la journée avec une seule recharge,je ne sais pas ce que fait Apple exactement pour vous mais sincèrement vous dépassez les bornes

  2. @Abidi
    Ou alors t’as niqué ta batterie, je recharge mon iPhone 13PM tout les 2j et demi si je m’en sers comme tu le décris.. Les tests le montre (tests vidéo) que les iPhones sont maintenant parmi les meilleurs en autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.