Passer au contenu

Oubliez l’iPhone 14, le Black Friday saigne cet autre smartphone Apple

Les experts sont unanimes sur le sujet : les iPhone 14 et les iPhone 13 n’ont que très peu de différences. Pour autant, leurs prix varient de plusieurs centaines d’euros. Avec cette offre Black Friday, il ne fait plus de doute que le modèle 13 est le meilleur rapport qualité prix.

Chaque année en septembre, Apple présente ses nouveaux iPhone. Il y a quelques semaines, il a levé le voile sur les modèles 14 qui prennent la succession des fameux iPhone 13. Les différences entre les modèles standards sont minimes et se limitent à une autonomie (très) légèrement supérieure et une offre photo (très) légèrement meilleure.

Pour autant, le nouvel iPhone 14 est nettement plus cher : la version 128 Go part à 1019 euros alors que l’iPhone 13 est à 909 euros pour la même capacité de stockage. Dans le cadre du Black Friday, Amazon fait un effort supplémentaire en baissant le prix à 849 euros au lieu de 909. Au final, il y a donc quasiment 200 euros d’écart entre les iPhone 13 et 14 en 128 Go.

Dès lors, il est clair pour nous que les iPhone 13 sont une bien meilleure affaire que les iPhone 14. Avec un tarif plus faible d’environ 25%, cet iPhone 13 possède un argument solide pour rivaliser avec le nouveau modèle. Design, processeur, expérience utilisateur, tout est similaire et rien ne justifie cet écart de prix assez important.

Je profite des iPhone 13

Amazon fait les frais de sa politique agressive en matière de prix depuis le début du Black Friday. Beaucoup de produits très populaires sont désormais en rupture de stock et ces iPhone 13 sont également voués à le devenir. Il ne reste déjà plus que deux coloris en 128 Go qui sont disponibles à 849 euros (bleu et vert). Les deux autres coloris sont en rupture face à une demande très forte.

Si vous avez besoin d’une capacité de stockage plus importante, Amazon propose aussi un même ordre de réduction sur des formats 256 et 512 Go. Ici aussi, tous les coloris ne sont plus disponibles pour ces iPhone 13. Ces quelques dizaines d’euros de remise en plus font que la balance penche largement en leur faveur par rapport aux iPhone 14.

Tout est pareil, ou presque

D?une génération à une autre, Apple ne change pas forcément tout. D’ailleurs, les différences entre les iPhone 12, 13 et 14 n’ont jamais été aussi faibles. Les trois modèles profitent notamment de la même esthétique avec un très bel écran OLED de 6,1 pouces entouré par des surfaces en aluminium. Le verre est du Ceramic Shield qui permet de protéger l’écran contre les chutes et les rayures.

Quand vous l’avez en main, cet iPhone 13 offre une sensation évidente de premium. Ce sont des smartphones très prestigieux à la hauteur de ce que nous promet le géant Apple. L’expérience utilisateur est aussi excellente grâce au système d’exploitation maison iOS 16. Vous aurez la même expérience, toujours plus fluide, entre les différentes générations.

Sous le capot des iPhone 13 et des 14, on retrouve le processeur A15 Bionic. Ce dernier est l’un des plus haut de gamme et puissants du marché. Il se place juste en dessous des A16 Bionic qui sont exclusivement disponibles sur l’iPhone 14 Pro. Même si vous jouez à des jeux extrêmement exigeants, vous ne verrez toutefois pas la différence. Ce processeur A15 est ultra performant, les smartphones sous Android ne font pas mieux.

La partie photo est un élément essentiel pour les iPhone 13 et Apple communique dessus. Dans les dernières années, les principales différences ont été du côté du traitement des images (avec les puces A15) plutôt que sur la partie hardware. On apprécie les deux capteurs photos grand-angle et ultra grand-angle qu’on retrouve sur le dos de ces smartphones. A l’avant, un capteur de 12 MP permet de prendre des clichés et des vidéos en 4K HDR.

Je profite des iPhone 13

Enfin sur la partie autonomie, les iPhone 13 s’en sortent plutôt très bien pour des smartphones aussi premium. Ils vont durer environ une journée et demie, ce qui est strictement similaire à l’autonomie des iPhone 14 à quelques minutes près. Grâce au processeur optimisé et au taux de rafraichissement adaptatif, Apple parvient à gérer au mieux la batterie.

Les iPhone au Black Friday

Il y a quelques années encore, il était impensable de voir des iPhone à des prix réduits pendant l’année. Apple bloquait systématiquement les ristournes chez tous ses revendeurs pour ne pas nuire à son image. Aujourd’hui encore, la marque américaine choisit de ne faire aucune réduction sur son site. Les quelques rares rabais sont donc chez des revendeurs.

Amazon est logiquement le mieux placé pour négocier avec Apple des réductions sur des appareils récents. C’est le cas avec ces iPhone 13 qui sont à un prix qui motive l’acte d’achat. A moins de 850 euros pour un smartphone qui a été présenté il y a un an, c’est pépite. Apple semble avoir passé un cap au niveau des prix puisqu’il n’y a plus aucun iPhone 14 qui est sous les 1000 euros.

Cette politique de prix ne devrait pas changer dans les prochaines années. C’est pour cette raison que nous pensons que ces iPhone 13 sont de très bons produits en termes de rapport qualité prix. Pour le Black Friday, Amazon devrait être pris d’assaut sur ces modèles et c’est ce qui se passe déjà sur certains coloris. On vous invite à être réactif pour ne pas passer à côté.

Dans le pire des cas, vous pouvez toujours faire valoir votre droit de rétractation. Même pour ces iPhone 13, Amazon vous permet de les retourner jusqu’au 31 janvier 2023 et vous faire rembourser dans la foulée. Si vous voulez l’offrir pour Noël, vous avez donc un filet de sécurité. Si la personne le possède déjà ou si ce modèle ne lui plait pas, Amazon le reprend et vous rembourse sans discuter.

A noter que cet iPhone 13 vient avec la garantie de 2 ans du constructeur.

Pour découvrir les iPhone 13, c’est ici :

Je profite des iPhone 13

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer très rapidement.


Bons Plans 01net
Dénicheur d'offres