Passer au contenu

Marre de faire des PowerPoint ? Cette IA s’en charge pour vous !

Un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle de ChatGPT et de Dall-E propose de générer des présentations de type PowerPoint ou Google Slides à votre place. On vous explique comment en tirer le meilleur parti.

Dans le sillage de ChatGPT, Dall-E ou Stable Diffusion, les intelligences artificielles génératives se multiplient. Il y a quelques jours, Beautiful.ai, une plate-forme qui permet de créer des présentations sans passer par PowerPoint, a d’ailleurs levé le voile sur un nouvel outil basé sur l’IA : le DesignerBot.

Une nouvelle IA qui s’appuie sur ChatGPT et Dall-E

Cette intelligence artificielle est capable de générer des présentations complètes sur base d’une requête formulée par l’utilisateur. Vous pouvez vous adresser à lui naturellement, comme vous le feriez avec ChatGPT. D’ailleurs, Beautiful.ai s’appuie sur la technologie mise au point par OpenAI pour assurer le fonctionnement du DesignerBot. Les utilisateurs assidus de ChatGPT ou Dall-E ne seront donc pas dépaysés.

Sur base de la requête de l’internaute, le DesignerBot génère une présentation de type PowerPoint ou Google Slides de A à Z, précise Beautiful.ai dans un communiqué de presse. L’intelligence artificielle se charge de créer « du texte, des mises en page, des photos, des icônes et un design approprié ». Des graphiques peuvent également être produits automatiquement par l’IA. Pour réaliser les images ou les textes, la start-up exploite les innovations d’OpenAI. Il faut quelques minutes pour obtenir une présentation de 10 à 20 slides.

Comme c’est le cas avec ChatGPT ou Dall-E, vous pouvez améliorer le rendu généré par le DesignerBot en donnant un maximum de contexte et d’informations dans votre requête. Plus vous serez précis, plus la présentation sera calibrée selon vos besoins. Si la présentation ne vous convient pas, vous êtes évidemment libre d’appliquer des retouches.

À lire aussi : Cette IA vous permet de discuter avec Elon Musk, Socrate, Tony Stark ou… Mario

Un assistant à la création de PowerPoint

Pour Beautiful.ai, l’intelligence artificielle est destinée à soutenir les utilisateurs chargés de la création d’une présentation. L’entreprise laisse en effet penser que l’outil ne se substitue pas entièrement à l’humain. Il permet par contre de faciliter le démarrage d’un travail, et d’éviter l’angoisse de la page blanche, explique Mitch Grasso, fondateur et directeur de Beautiful.ai :

« Commencer à partir d’un canevas vierge et trouver comment visualiser votre histoire comme une série de diapositives convaincantes a toujours été le plus grand défi avec les logiciels de présentation traditionnels – en particulier pour les personnes sans compétences en conception ».

Nos expérimentations confirment ce constat. En miroir de ChatGPT, le DesignerBot est idéal pour donner des idées, suggérer des pistes à explorer ou mâcher une partie du travail… mais le résultat est loin d’être parfait. L’IA générative prend parfois des décisions étonnantes, notamment du côté des images d’illustration.

designerbot
Les étrangetés du DesignerBot. ©01Net

Pour illustrer un slide consacré à l’IA et son utilité, le DesignerBot a par exemple opté pour une photo montrant une femme avec une icône en forme de cœur. De même, les icônes sont de temps en temps mal sélectionnées et ne correspondent pas du tout au texte. Enfin, les descriptifs s’avèrent bien souvent répétitifs et des soucis de structure apparaissent. Par exemple, l’IA place une conclusion avant de poursuivre son développement.

Malgré les défauts identifiés ci-dessus, le DesignerBot reste un formidable outil. Pour en tirer le meilleur parti, il faut cependant partir du postulat que d’importantes modifications devront être apportées à la création initiale. Une fois que les changements ont été apportés, l’internaute peut exporter le résultat dans les formats PowerPoint, Google Slides et PDF.

Pour tester l’outil, Beautiful.ai propose un programme d’essai de 14 jours. Vous ne serez débité par le biais de votre carte bancaire qu’au terme de cette période. L’abonnement est facturé 12 dollars par mois. Si vous devez fréquemment créer des présentations, la solution pourrait vous plaire et vous faire gagner du temps… mais ne vous attendez pas à des miracles. Notez que le logiciel est toujours en beta. Sans surprise, le DesignerBot va continuer à s’améliorer en fonction des optimisations apportées à ChatGPT et Dall-E.

Source : Beautiful.ai


Florian Bayard
Journaliste
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.