Passer au contenu

Avec ce nouveau verre, votre smartphone pourra chuter de 1 m sur du béton sans casser

Corning présente son nouveau verre Gorilla Glass Victus 2, capable de résister à une chute sur du béton très rugueux si votre smartphone tombe d’une hauteur équivalente environ à celle de votre nombril, soit environ 1 m. Cette deuxième génération devrait être mise sur le marché dans les prochains mois.

Deux ans après la sortie du verre Gorilla Glass Victus, le fabricant Corning lance la deuxième génération avec encore plus de résistance. Selon des tests menés en laboratoire, le verre de l’écran du terminal est désormais capable d’encaisser des chutes de 1 m de hauteur sur du béton (les caractéristiques tranchantes et rugueuses de ce matériau ont été simulées par du papier de verre lors des tests). En comparaison, d’autres verres d’aluminosilicate ne supportent pas une chute de 0,5 m de hauteur, voire moins. Vous pouvez voir une démonstration du test de chute dans la vidéo ci-dessous :

Corning s’est aussi livré à un test de choc dynamique (le smartphone est monté sur un bras rotatif), que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous :

Dans les deux cas, le verre de Corning résiste au choc tandis que le verre concurrent se brise.

Le choix de la résistance au béton provient d’une demande des constructeurs de smartphones, qui estiment que plus de 30 % des chutes de leurs terminaux ont lieu sur ce type de surface. Pour Corning, les surfaces telles que le béton, l’asphalte ou le granit sont celles qui causent le plus de dégâts à l’écran lors d’une chute.

Le constructeur indique que la deuxième génération peut, comme la première, résister à une chute de 2 m sur une surface dure et comportant moins d’aspérités, par exemple l’asphalte, ainsi qu’à plus de 20 chutes consécutives d’une hauteur de 1 m. Elle présente le même niveau de résistance aux rayures que le Gorilla Glass Victus de 2020. En outre, le nouveau verre a été conçu en fonction des nouvelles caractéristiques des smartphones d’aujourd’hui, qui sont 15 % plus lourds et dont l’écran est 10 % plus large qu’il y a quatre ans. Ainsi, le smartphone utilisé dans les tests pèse environ 200 g, soit le poids d’un Galaxy S22+.

Corning a indiqué que son nouveau verre est en cours d’évaluation chez plusieurs clients et devrait arriver sur le marché dans les prochains mois. Pour l’instant, aucun constructeur de smartphone n’a annoncé officiellement l’adoption du Gorilla Glass Victus 2, mais il est fort possible que Samsung l’utilise dans ses futurs Galaxy S23, qui devraient être annoncés en février.

Source : The Verge


François BEDIN
Journaliste
Votre opinion
  1. Huawei a déjà un verre incassable sur son Mate 50 pro ou on le voit tomber plusieurs de plus d’un mètre et casser des noix avec.. pour info ! 😁

  2. Pour l’instant, il y a aussi les coques surélevées qui sont pas mal: La marque vedette en la matière (Mous) fait chutter les smartphones depuis des hélicopters ou une tour de 100 M de haut sans qu’il y ait de casse.

  3. Pfff, chaque année c’est la même… Des verres en bétons armés qui cassent. Peu intéressant pour les fabricants de smartphones quand ils vendent et remplacent le prix de l’écran au tiers de sa valeur. Allez souscrivez à une assurance…pfff

  4. Même avec ce pseudo type de verre incassable, je m’achète du verre trempé comme 95% des gens qui savent que cela risque de casser… c’est juste de la promotion. Perso j’ai connu les Cornilla depuis le début, en général ça pète ! Un conseil : regarder les vidéos impressionnantes d’il y a 10 ans.
    Quand à la “demande des constructeurs de smartphones”, j’ai un doute !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.