Passer au contenu

Apple et Samsung écrasent la concurrence en 5G… sauf en Chine

Si la vitesse de connexion en 5G est un critère important pour choisir votre smartphone, la nouvelle étude qu’a menée Ookla devrait vous intéresser. On y découvre les téléphones les plus rapides sur réseau mobile de cinquième génération, dans 10 pays différents.

À l’heure où la 5G se démocratise un peu partout dans le monde, une nouvelle étude met en avant les cinq smartphones avec les meilleurs débits en 5G dans chaque pays. Des résultats qui font souvent la part belle aux téléphones haut de gamme, mais pas que.

Les smartphones 5G les plus rapides par pays

Ookla est l’éditeur du célèbre service web Speedtest.net qui permet d’analyser la vitesse de connexion de nos appareils. Pour réaliser l’étude qui nous intéresse aujourd’hui, l’entreprise a collecté les données dans les 10 pays avec le plus grand nombre d’appareils mobiles connectés en 5G au troisième trimestre 2022 (selon GSMA). Les pays sélectionnés sont : le Brésil, la Chine, l’Allemagne, le Japon, les Philippines, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Vietnam. Malheureusement, la France ne fait pas partie de la liste.

Pour chaque pays, les résultats présentent les cinq smartphones les plus rapides en 5G, parmi une sélection des produits populaires dans chaque pays. Pour faire partie de cette « short list », les téléphones doivent avoir une part de marché supérieure à 0,5 % de tous les appareils, avec un échantillon minimum de 100 appareils sur chaque marché. De quoi donner un bon aperçu des mobiles les plus rapides sur le réseau 5G.

vitesse smartphones 5G royaume uni
Smartphones les plus rapides en 5G au Royaume-Uni – © Speedtest / Ookla

Si la liste des smartphones représentés dans chaque classement est assez éclectique, on constate une domination assez flagrante des iPhone 13 (cités 14 fois sur 50) et iPhone 14 (9 fois), ainsi que des Samsung Galaxy (11 fois). La répartition par pays est également loin d’être équilibrée. On citera par exemple le Royaume-Uni dont la liste est composée uniquement d’iPhone, avec un débit de téléchargement médian mesuré à 171,24 Mb/s pour l’iPhone 14 Pro Max.

vitesse smartphones 5G japon
Smartphones les plus rapides en 5G au Japon – © Speedtest / Ookla

Le constat est similaire aux États-Unis avec les deux iPhone 14 Pro en tête du classement, suivi de trois smartphones Samsung, dont le Galaxy Z Fold 4. Les débits médians mesurés sont très proches de ceux du Royaume-Uni. Au Japon, on retrouve sans surprise les Sony Xperia parmi les smartphones les plus populaires. Ainsi, le Xperia 1 II 5G occupe la première place du classement, loin devant la concurrence grâce à un débit médian de 224,68 Mb/s en téléchargement.

L’exception chinoise

Sur les 10 pays présentés dans cette étude, 9 d’entre eux ont au moins un smartphone Apple ou Samsung dans le top 5. Un seul pays fait exception : la Chine. Dans l’Empire du Milieu, c’est le OnePlus 9 5G qui mène la danse avec un débit médian en téléchargement de 349,15 Mb/s. Les quatre autres produits du classement sont tous des smartphones Huawei.

vitesse smartphones 5G chine
Smartphones les plus rapides en 5G en Chine – © Speedtest / Ookla

Concernant les débits 5G médians mesurés, la Chine fait partie des deux pays dépassant les 300 Mb/s. Le pays (présent dans cette étude) avec les meilleurs scores en 5G étant le Brésil avec des débits médians en téléchargement de 358,39 Mb/s avec le Motorola G 5G Plus. Un téléphone de milieu de gamme vendu moins de 400 euros chez nous, comme le Xiaomi Poco X4 Pro 5G, deuxième du classement.

vitesse smartphones 5G bresil
Smartphones les plus rapides en 5G au Brésil – © Speedtest / Ookla

Plusieurs constats sont à tirer de cette étude. Le premier concerne Apple et Samsung qui reste les marques de smartphones 5G les plus populaires dans de nombreux pays. La seconde est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un smartphone haut de gamme pour profiter d’excellents débits en 5G. Enfin, le dernier concerne la vitesse des débits 5G proposés dans le monde, avec un pays d’Asie et un pays d’Amérique du Sud en tête du classement.

Sur le même sujet : Baromètre 01net.com / QoSi, quel est le meilleur opérateur 5G dans les grandes villes de France ?

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les résultats complets de cette étude en cliquant sur le lien source ci-dessous.

Source : Ookla


Gabriel Manceau
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.